Une journaliste au LFS

Une journaliste au LFS

Pour la semaine de la presse et des médias à l’école qui avait lieu du 18 au 22 mars, le LFS a invité la journaliste Ophélie Surcouf pour rencontrer des classes de primaire et de secondaire.

Ancienne journaliste du Figaro, Ophélie Surcouf est désormais basée à Séoul, où elle écrit pour divers médias francophones et anglophones, parmi lesquels Slate, Numérama et The Asia Times.

Pour tous les élèves, la visite de la journaliste a été l’occasion d’en apprendre plus sur le métier et d’échanger sur les manières de s’informer. Ophélie Surcouf leur a également rappelé qu’il fallait être prudent à la lecture d’informations sur Internet ou sur les réseaux sociaux et leur a donné des outils pour détecter les fausses informations.

Les CE2, qui préparent une gazette sur leur nouvelle école, lui ont montré leurs travaux et ont profité de ses commentaires pour parfaire mise en page et contenu.

Les CM1 A se sont, pour leur part, essayé à l’exercice de l’article journalistique.

Les CM1 B, qui travaillent depuis plusieurs semaines sur les « fake news » et préparent un grand jeu « Info ou intox? » pour le 1er avril, ont pu bénéficier de conseils sur leurs travaux.

Les collégiens (5ème et 4ème) et les lycéens (1ère et Terminale) ont pu découvrir les  différents aspects du métier de journaliste ainsi que le vocabulaire lié au journalisme (AFP, agence, buzz, scoop, médias, informations chaudes, info et intox…).