Activités Extra-Scolaires


AES Lycée Français de Séoul

 

Objectif des AES

Dans un contexte local où les clubs sportifs ou culturels traditionnels ne sont pas toujours accessibles sans maîtrise de la langue, les activités extra scolaires organisées par le LFS sont surtout pour objectif de permettre aux élèves d’avoir accès à des loisirs et des activités de détente sans contrainte linguistique ou géographique.
Les activités sont proposées aux élèves de la maternelle au lycée. L’année des AES se déroule en deux périodes d’environ 15 semaines chacune. Certaines activités sont annuelles et d’autres semestrielles, elles se déroulent en générale d’octobre à juin.
Nous travaillions à la diversification des activités afin de satisfaire le plus grand nombre d’élèves. En fin d’année une fête des AES prend place et les différentes activités proposent spectacles et expositions auxquels sont conviés les parents.

Le programme des Activités Extra Scolaires est élaboré par la coordinatrice en fonction des ressources en animation et des installations disponibles. Il ne peut donc répondre à toutes les demandes et correspondre à toutes les activités qu’une ville est généralement en mesure d’offrir. Les niveaux de pratique ou de performance recherchés ne peuvent être comparés à ceux attendus de clubs sportifs ou d’instituts artistiques privés.

Les tarifs des AES sont établis à coût réel de façon à rémunérer les animateurs et à pouvoir couvrir les dépenses diverses liées à l’activité. Le LFS ne dégage absolument aucun bénéfice de cette organisation qui est une charge supplémentaire pour tous les équipements du lycée. Les inscriptions aux AES ont lieux deux fois par an, en septembre et en janvier pour les activités semestrielles et en septembre uniquement pour les activités annuelles.

Les places étant limitées, toutes les demandes d’inscription ne peuvent être prises en compte. C’est pourquoi après avoir inscrit votre ou vos enfants aux activités demandées nous publions les résultats des inscriptions et établissons la liste définitive par activité.

Voici quelques petits conseils pour réussir vos inscriptions :
– Prévenez votre enfant que vous l’inscrivez dans une ou plusieurs activités mais qu’il est possible qu’il ne soit pas admis dans une des disciplines demandées.
– Si vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité plus que tout, nous vous conseillons de ne l’inscrire qu’à celle-ci. A la mise en ligne des résultats vous pourrez consulter la liste des activités dans lesquelles il reste des places et peut être trouver des activités complémentaires.
– Nous n’appliquons pas de système de premier choix, deuxième choix…. etc. les places sont admises selon les disponibilités des groupes.
– Il est impossible de prévoir l’engouement des élèves pour telle ou telle activité. Il arrive que certains groupes soient très demandés. De même, il nous arrive régulièrement de devoir annuler des activités par faute de participants. Les demandes varient d’années en année et restent aléatoires.

Priorités :
Nous faisons notre maximum pour que chaque élève inscrit ait au moins une activité demandée. Voilà pourquoi les élèves inscrits à une seule activité seront toujours prioritaires. Selon les activités, des priorités seront données pour le second semestre. Priorité aux participants du premier semestre, ou au contraire aux élèves qui n’avaient pas eu de place au premier semestre. Ces informations apparaissent dans le planning et sont aisément consultables.

Annulations :
Il est impossible d’annuler une inscription après la mise en ligne des résultats. Pour pouvoir ouvrir une AES nous avons besoin d’un minimum de 8 participants (afin de permettre la rémunération de l’animateur). Si nous décidons d’ouvrir un groupe et que plusieurs élèves se désistent il paraîtrait injuste de demander aux autres parents de combler la différence financière. Si vous souhaitez annuler votre inscription, veillez à le faire sans faute avant la mise en ligne des résultats. Dans le cas contraire nous vous demanderons de régler les frais liés à l’activité.