En route vers les JO!

En route vers les JO!

Les Jeux olympiques d’hiver de 2018, officiellement appelés les XXIIIᵉˢ Jeux olympiques d’hiver, se déroulent du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud, ville qui a été élue le 6 juillet 2011. Le Lycée Français de Séoul est à cette occasion labellisé Ecole olympique et paralympique! A partir du lundi 29 janvier, retrouvez ici toutes les informations du LFS, qui célèbre les valeurs de l’Olympisme et prend part aux Jeux 2018!

Le site officiel des Jeux Olympiques d’hiver est ouvert.

 

Lundi 19 mars: Le LFS aux JO!

La flamme des Jeux Paralympiques vient de s’éteindre et il est donc l’heure de faire un petit bilan :

– Plus de 200 élèves, parents, personnels administratifs et enseignants ont assisté aux épreuves (pour autant de paniers repas préparés).

– Plus de 2000 orteils gelés.

– Plus de 30 heures de bus cumulées (détours compris).

– Plus de 30 actions pédagogiques depuis début septembre et d’autres restent à venir.

– Plus de 400 élèves mobilisés.

– Plus de 100 vocations de journalistes.

Sans oublier la visite de la ministre des sports Laura Flessel et de deux champions olympiques d’escrime coréens à l’occasion d’une compétition amicale d’escrime, le Club France: l’interview de l’équipe de Bob à 4 et de la championne olympique de ski de bosses Perrine Laffont…

Un grand merci à tous pour avoir rendu ce projet possible!

Vendredi 16 mars: Le LFS aux JO!

Les classes de 6e, 5e et 4e se sont rendus sur le site des jeux pour assister à des épreuves paralympiques:

Lundi 12 mars: Le LFS et les JO!

Le lycée français de Séoul et ses élèves sont à l’honneur sur la page d’accueil de l’AEFE :
Le Lycée français de Séoul à l’heure des Jeux olympiques de PyeongChang

et sur le site officiel des Jeux olympiques :
Des apprentis journalistes dans les coulisses des jeux

Lundi 5 mars: Reporters en herbe aux JO!

Les reporters de la future WebRadio du LFS, de CE2 bilingue, CM1, Cm2 et Quatrième, ont rencontré et interviewé des athlètes des JO le mercredi 14 février. Ils ont eu la chance de s’entretenir avec la médaillée d’or française Perrine Laffont et l’équipe de France de Bobsleigh. Les enregistrements de ces rencontres sont bientôt disponibles sur ce site!

Mercredi 14 février: Les élèves à Pyeongchang!

Une partie de nos élèves se sont rendus à Pyeongchang pour assister à des épreuves des Jeux olympiques d’hiver.

Mardi 13 février: Hockey Card Project

The CM2 students learned about hockey and then created their own hockey cards to present.

When asked to describe the project, some students wrote, « For the Olympic Games, our English teachers brought us some hockey cards. After, we made our own hockey cards with our pictures ».

Lundi 12 février: Les Arts et les Sports

La classe de 4e a travaillé avec le carton comme matière, ils ont découpé des ronds géants et par-dessus ils ont composé les images liées aux Jeux Olympiques.

Découvrez leurs productions!

Vendredi 9 février: Madame Laura Flessel, Ministre des Sports, au LFS

Le Lycée français de Séoul a eu l’honneur d’accueillir le 9 février 2018, jour d’ouverture des Jeux olympiques de PyeongChang, Madame Laura Flessel, Ministre des Sports et championne olympique, à l’occasion d’une rencontre franco-coréenne autour de l’escrime.

Elle a assisté au lycée français de Séoul à de spectaculaires assauts entre deux champions du monde actuels de l’équipe nationale coréenne et aux assauts amicaux entre de jeunes lycéens du Lycée français et du Lycée des Sports de Séoul.

Cet événement avait aussi pour but d’engager des discussions entre la Ministre, l’Ambassade de France et le Président de la fédération coréenne d’escrime pour établir des partenariats durables entre les fédérations françaises et coréennes.

Des élèves du primaire et du secondaire ont eu enfin l’honneur de poser quelques questions à l’ancienne championne d’escrime et désormais ministre des Sports Laura Flessel, qui s’est prêtée avec beaucoup de gentillesse au jeu de l’interview.

Voici quelques photos ainsi que l’interview réalisée par des élèves du projet webradio :
https://drive.google.com/drive/folders/1H1hgfRPtoa8QW3e3gt978tKYnY7nm1cR?usp=sharing

Vous trouverez aussi des liens vers les articles publiés sur Internet :
https://news1.kr/photos/view/?2956916

https://v.sports.media.daum.net/v/20180209112034333

Le podcast est en page d’accueil du site aefe.fr et ici : https://www.aefe.fr/podcast/14854

Le tweet AEFE : https://twitter.com/aefeinfo/status/961982543271735296

Le post Facebook AEFE : https://www.facebook.com/AEFEsport/posts/1222511331215166

Jeudi 8 février: Olympic Museum website

Using articles taken from the Olympic Museum website (https://www.olympic.org/museum), the 5eme 1 and 2 classes have been busy researching and preparing to answer any questions you may have about the Olympic Games.

Read on to get all the facts and more: Olympic Games !

Mercredi 7 février: Journalisme sportif en 4e

Dans le cadre du projet webradio « Radio JO » mené par les élèves de 4e, la journaliste de sports Sophie Greuil, grande habituée des JO, est intervenue dans la classe afin de partager son expérience en la matière. Les élèves Oriane Aya Able et Joseph Ruesche l’ont interviewée et cette séance a été filmée par Romain Chalvet, Jérémie Dunay et Mathijs Deelen.

Mardi 6 février: Les JO au CDI

Activités CDI

A l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang, le CDI  a lancé  différentes activités : jeux sur la flamme, l’hymne, le drapeau, les disciplines et les anneaux olympiques.

Un concours de pictogrammes sur les sports d’hiver qui a remporté un grand succès a été également mis en place (ronds de papier noir et peinture blanche). Des marques- pages sur le thème de Pyeongchang 2018 ont été réalisés ainsi qu’un panneau avec des autocollants sur les sports, les affiches, les mascottes olympiques. De plus, des recherches sur les postes informatiques ont été effectuées par les élèves au CDI pour trouver les plus beaux titres de Jeux Olympiques d’hiver!!!

Décoration CDI

Décoration du CDI et ressources mises à la disposition des élèves pour s’informer sur les Jeux Olympiques (livres documentaires, quiz, bande-dessinées, DVD).

Quiz

Les CM1 ont participé à un quiz  qui a été animé par des élèves du secondaire. Des marques-pages « Pyeongchang 2018! » ont été offerts aux participants!

Lundi 5 février: Ski en carton par les 5e-1et 5e-2

Du carton, du fils élastique, un peu d’imagination…. et voilà! Nos skis en carton. pour faire…. du ski au gymnase! (sans neige)

Vendredi 2 février: Les 5e croisent le fer !

Sport français le plus titré aux Jeux Olympiques, l’escrime impose beaucoup de déplacements, de patience, de tactique et d’agilité.
Il s’agit donc pour nos jeunes élèves de 5e de s’y essayer en toute sécurité (armes en plastiques), de gérer ses émotions et de faire preuve de fair-play.

Pour aller plus loin : https://fr.wikimini.org/wiki/Escrime

Jeudi 1er février: Presque du curling…

Qui dit Curling, dit glace, Scandinavie/Canada et balais ! Mais au LFS, nous le pratiquons sur tables avec des bouchons en liège (une pierre en granite de 20kg a tendance à abîmer le mobilier). Plusieurs élèves du secondaire se sont donc affrontés ce midi dans la bonne humeur (pour les vainqueurs en tout cas). Le matériel restera à disposition des élèves jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques pour d’autres parties acharnées.

Mercredi 31 janvier: Les 6e font du ski… en carton!

Point de neige ou pente vertigineuse à l’horizon mais un parquet et des skis en cartons. Activité physique et ludique, le ski se décline en de nombreuses disciplines. Nous avons fait le choix du biathlon : ce sport alliant endurance (ski de fond) et précision (tir au fusil), offre des courses pleines de suspenses (manquer un seul tir peut tout changer).

NB : Les skis ont été fabriqués et décorés en Arts plastiques/Technologie par les élèves de 5e.

Pour aller plus loin : https://www.ffs.fr/biathlon

Mardi 30 janvier: Exposition “KOREAN SPORTS : AN HISTORY WRITTEN IN SWEAT”

Les élèves de Seconde se sont rendus ce matin au National Museum Of Korean Contemporary History pour visiter l’exposition intitulée “KOREAN SPORTS : AN HISTORY WRITTEN IN SWEAT”.
Trois parties composent l’ensemble, des débuts du sport coréen, en passant par son développement et sa globalisation.
Parmi plus de 800 pièces, nous avons pu y admirer la torche olympique de 1988, les premières médailles olympiques glanées par la Corée ainsi que le maillot de football du mythique Bum-Kun CHA.

Pour aller plus loin : https://www.much.go.kr/museum/foreignUserEng/exhibition/exhibitionView.do?fid=02&cid=02&exhCode=EXH_0000000095&paraType=engUser

Lundi 29 janvier: Les 4e découvrent le Volleyball handisport assis ! 

Afin de sensibiliser nos élèves aux handisports et Jeux paralympiques, la classe de 4e s’est essayée aux Volleyball handisport assis :

  • sport paralympique dérivé du Volleyball, inventé en 1956.
  • le but de chaque équipe est d’envoyer le ballon au-dessus du filet dans l’espace de passage de façon à ce qu’il touche le sol du camp opposé.
  • les fesses d’un joueur doivent demeurer en contact avec le sol en tout temps lors d’un contact de balle. Il est défendu aux joueurs de se lever, de s’élever du sol ou de faire des pas
  • terrain de 10 x 6 m, hauteur du filet de 1,15 m chez les hommes et de 1,05 m chez les femmes.

Pour aller plus loin : https://www.ffvolley-volleyassis.org/