Programme d’engagement citoyen (CVL)


Programme d’engagement citoyen du LFS

Le Conseil de Vie Lycéenne souhaite intégrer au cursus scolaire des élèves du Secondaire un parcours citoyen, permettant à chacun de développer une conscience citoyenne et solidaire, ainsi que des compétences transversales liées à la réalisation de projets.

Trois valeurs :

La citoyenneté peut se définir par au moins trois valeurs, qui lui sont traditionnellement attachées :

  • La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, d’une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
  • Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société, conduisant à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
  • La solidarité : une attitude d’ouverture à autrui, illustrant le principe républicain de fraternité, consistant par exemple à venir en aide aux plus démunis.

Il est proposé aux élèves, de la Cinquième à la Terminale, d’imaginer et de mettre en œuvre des actions solidaires s’inscrivant dans une démarche citoyenne au cours de leur scolarité au LFS. Les élèves peuvent également s’engager dans des actions mises en œuvre par le CVL.

Cinq domaines d’action :

Chaque action citoyenne, menée individuellement ou en groupe, doit être rattachée à au moins l’un des cinq domaines suivants, et être organisée au bénéfice d’une catégorie de personnes ou d’une collectivité.

Culture : par exemple, les rendez-vous de France Seorae (organisation de concerts et d’expositions d’artistes français dans Seorae Maeul).

Sport : par exemple, l’organisation de rencontres sportives avec d’autres établissements scolaires.

Environnement : par exemple, la participation au projet de recyclage du Seorae Global Village Center.

Solidarité : par exemple, la participation au projet « des écoles pour une école » de l’Inter-CVL de la zone AEFE Asie Pacifique.

Education : par exemple, tutorat auprès d’élèves plus jeunes du LFS.

Reconnaissance de l’engagement citoyen :

Trois niveaux de difficultés par domaine : Facile / Moyen / Difficile

Trois niveaux d’attestation : Responsable Vie Scolaire (facile) / Proviseur (moyen) / Ambassade de France (difficile).

Chaque action fait l’objet d’une fiche projet, à retirer au bureau Vie Scolaire du LFS, qui doit être validée par le CVL. Un suivi de la mise en œuvre de chaque action est opéré par les membres du CVL.

Le bureau du CVL constituera ainsi l’instance délibérative déterminant le niveau d’attestation à attribuer à chaque élève ayant participé à une ou des actions citoyennes au cours de l’année scolaire.

Fiche projet en téléchargement.

Renseignements à l’adresse cvl@lfseoul.org ou cpe@lfseoul.org.