Regard sur l’actualité – Ligne éditoriale

 Citation

« Lorsque tout le monde pense la même chose, c’est que personne ne pense… » Walter Lippman,  Journaliste  américain, écrivain, intellectuel engagé (1889-1974)

Un regard engagé sur l’actualité  proposé par les élèves de Première ES de la filière économique et sociale

 

Une initiative originale et prometteuse a été prise, récemment par des élèves de Première ES  afin  de faire partager   des évènements  et des faits d’actualité  auprès de la communauté scolaire.  La plus-value  que constitue  cette initiative  est liée au regard exigeant  d’une génération, mais également à l’exercice d’un sens critique  dont savent faire preuve, avec intelligence,  nos élèves.

Ce regard lycéen sur l’actualité  tant nationale qu’internationale permettra aux heureux lecteurs de bénéficier qu’un point vue certes subjectif mais toujours  exigeant et intellectuellement  honnête.

Cet espace de liberté d’expression n’est pas sans limite, ces limites sont celles que nous imposent la loi de notre pays d’accueil et le respect que nous devons à nos lecteurs, sans oublier le respect des personnes et des sujets traités.

Nous devons,  être rigoureux dans notre démarche, nous attacher  à la véracité de l’information transmise, citer explicitement  nos sources et toujours  préciser l’identité  des auteurs des articles publiés.

Des thèmes aussi divers que les évolutions de la conjoncture économique, l’augmentation du chômage, la montée des inégalités,  mais également la montée du populisme, les élections américaines, les primaires en France,  sans oublier les tensions internationales, les questions environnementales et tant d’autres sujets encore  qui pourront faire l’objet  d’articles  classiques ou d’éditoriaux plus engagés.

Des tribunes libres, consacrées  à des sujets qui vous tiennent à cœur seront également  les bienvenues.

Des droits de réponse seront bien  évidemment permis par des élèves interpelés  par certains articles mais plus généralement par la communauté scolaire.

En collaboration étroite avec la documentaliste du CDI, à la fois personne « ressource » et à l’écoute des demandes formulées par les élèves,  les articles seront affichés au CDI sur un panneau  adéquat. Ces articles pourront être contextualisés  grâce à des «  papiers » tirés de  la presse nationale et internationale, portant sur le même thème.

Les élèves de Première ES comme leurs homologues lycéens étant en situation d’apprentissage, tous les écrits seront relus et devront avoir l’aval préalable du Professeur de SES, qui sera seul responsable des publications postées sur le blog dédié. Les articles seront affichés au CDI sous la responsabilité de la documentaliste CDI.

Et maintenant à chacun d’entre  vous, de vous  approprier cet espace de liberté, il vous appartient.

Les élèves de première ES (Aurélien Beaufils, Simon Funtowicz, Daryoung Hong,  Noa Liaudet-Song, Pelagija Maricic,  Hana Repovska, et Hyun-Suh You)

Didier Texier, Professeur de SES