Les étapes du projet


étapes projet nouveau campus LFS 2016

étapes construction nouveau bâtiment LFS 2016


Lancé dans le contexte de l’Année de la France en Corée en 2016, le projet d’agrandissement du Lycée Français de Séoul (LFS) s’inscrit dans le cadre du « plan d’action pour renforcer le Partenariat global franco-coréen au XXIème siècle » signé le 4 novembre 2015 par le Président de la République française et la Présidente de la République de Corée qui prévoit que « la France et la Corée coopèrent étroitement pour le développement du Lycée français de Séoul afin de permettre l’augmentation des capacités d’accueil des élèves« . Ce projet est le résultat de nombreux échanges avec le personnel, les parents, les élèves, l’Ambassade, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), et l’ensemble des partenaires privés du LFS et de l’Association des Parents d’Élèves (APE).

La phase de consultation et de réflexion sur le LFS de demain a conduit au choix du projet d’agrandissement sur la parcelle mitoyenne en avril 2016. Puis l’élaboration du programme sur la base des besoins exprimés par le personnel du LFS et des recommandations de l’AEFE a permis au projet d’entrer dans sa phase d’exécution à la suite de la cérémonie de lancement en novembre 2016.

I. La réflexion élargie à l’ensemble de la communauté scolaire a conduit à l’adoption du projet d’agrandissement du LFS sur la parcelle mitoyenne en avril 2016

A. Depuis 2015, de nombreux échanges ont nourri la réflexion sur le LFS de demain

• Le sondage de juin 2015. Les parents d’élèves et le personnel du LFS ont été sollicités par la voie d’un sondage anonyme réalisé en ligne du 3 au 14 juin 2015. L’objet de ce sondage était de recueillir les préoccupations, souhaits, attentes et priorités de la communauté scolaire sur le nouvel établissement. Il a été adressé à 519 parents (279 familles) et 41 membres du personnel. La participation s’est élevée à 42% avec 237 réponses dont 214 parents et 22 membres du personnel. L’examen du profil des participants à ce sondage effectué en français et en anglais (nombre d’enfants, niveau scolaire, durée de scolarisation, origine, etc) montre que les réponses obtenues sont représentatives de la structure du LFS. Les résultats du sondage ont été partagés et discutés avec les parents et le personnel lors d’une réunion qui s’est tenue le 18 juin 2015 au gymnase du LFS. Ils révèlent notamment que la situation géographique est considérée comme l’atout majeur du LFS actuel, et que l’amélioration des infrastructures sportives constitue l’attente prioritaire pour le LFS de demain.

Priorités pour le LFS de demain 2016

• Les tables rondes de décembre 2015. Afin de compléter les avis recueillis par le sondage de juin, une matinée d’échanges a été organisée le samedi 5 décembre 2015 de 9h à 12h30 au LFS. Ces échanges ont pris la forme de 8 tables rondes, chacune organisée autour d’un thème déterminé et réunissant une dizaine de personnes dont un animateur en charge de la conduite des échanges et un secrétaire de séance en charge de la rédaction d’une synthèse. Ainsi, 64 participants, dont 34 parents, 20 personnel du LFS et 10 élèves, se sont réunis le samedi matin pour discuter du LFS de demain. Les résultats des tables rondes ont été partagés et discutés avec les parents et le personnel lors d’une réunion qui s’est tenue le 13 janvier 2016 au gymnase du LFS. Elles ont donné lieu à un foisonnement d’idées constituant une source extrêmement riche de réflexion pour la définition et la conception du nouvel établissement.

Thématiques des tables rondes nouveau campus LFS

B. Largement approuvée en avril 2016, l’APE a procédé à l’acquisition de la parcelle mitoyenne

• Le vote d’avril 2016 a été précédé d’une série de consultations et d’échanges sur les solutions d’extension dans le quartier de Seorae-maeul avec le personnel (journée banalisée le vendredi 26 février 2016) et les parents d’élèves (réunion d’information au gymnase le mercredi 30 mars 2016). Puis une réunion exceptionnelle sur le projet immobilier du LFS a été organisée le jeudi 14 avril 2016 avec la participation des représentants du bureau de l’APE, de la Direction de l’établissement, de l’Ambassade et du Pôle Immobilier de l’AEFE. La séance d’information et d’échanges a été suivie d’une consultation par bulletin secret. La question suivante a été posée aux familles du LFS: « Souhaitez-vous que l’APE se porte acquéreur de la parcelle mitoyenne au LFS pour lancer son projet d’extension ? ». La participation au vote s’est élevée à 62%: 171 familles sur 277 se sont exprimées. Le OUI l’a emporté avec 74% des suffrages exprimés: 127 voix pour le OUI, 44 voix pour le NON. Après s’être installé à Seorae-maeul en 1981 et sa première extension sur une parcelle acquise en 1997, le LFS va de nouveau s’agrandir en restant au cœur de Seorae-maeul, le village français de Séoul.

extension parcelles LFS nouveau campus

• L’acquisition du terrain en juillet 2016. Les contrats d’achat du terrain mitoyen ont été signés au lendemain du vote des parents d’élèves avec les 4 propriétaires occupant la résidence érigée sur ce terrain. Ces contrats prévoyaient un délai de 3 mois avant le transfert effectif de propriété, le temps nécessaire pour les occupants de rechercher leur nouveau logement. L’APE est donc devenue propriétaire de cette parcelle en juillet 2016. Après l’enregistrement du transfert de propriété auprès des autorités coréennes, les opérations de carottage ont commencé pour sonder le sous-sol du nouveau terrain jusqu’à 30 mètres de profondeur. Elles ont été suivies par la démolition de la résidence pendant le mois d’août, permettant ainsi d’éviter les nuisances sonores pendant l’année scolaire.

II. Une consultation élargie à l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet immobilier du LFS a permis de lancer officiellement le projet en novembre 2016

A. Synthèse des besoins exprimés par le personnel du LFS et des recommandations de l’AEFE, le programme définit les caractéristiques du nouvel établissement

• Le programme réalisé d’avril à juillet 2016. Sur le conseil du pôle immobilier de l’AEFE, le LFS a fait appel à la société française de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage Setec Organisation, partenaire de l’AEFE spécialisé dans la construction d’écoles, déjà intervenue en 2014 pour préparer le préprogramme du nouvel établissement. Ce préprogramme établi en 2014 a été actualisé au cours de rencontres organisées, du mercredi 18 mai au vendredi 20 mai 2016, entre Setec Organisation et l’ensemble du personnel du LFS. L’Assemblée Générale du 24 mai 2016 a permis de partager avec les parents d’élèves les avancées sur le projet. Puis, à l’issue des nombreux échanges entre l’APE, la direction, le personnel et l’AEFE, la société Setec Organisation a remis les programmes fonctionnel et technique du nouvel établissement en juillet 2016. Le programme définit les besoins de l’établissement et les caractéristiques des nouveaux espaces comme les dimensions, les proportions, les différents usages, jusqu’à la luminosité attendue ou le nombre de prises électriques par salle. Établi sur la base des besoins exprimés par la direction et le personnel du LFS, ainsi que des recommandations formulées par l’AEFE, ce programme constitue le cahier des charges, la source et la référence pour toutes les études architecturales qui ont conduit à la conception du nouveau bâtiment.

Schéma fonctionnel général
(Setec Organisation)

Scéma de fonctionnement général LFS 2016

• Les études architecturales réalisées de juillet à octobre 2016, pour assurer la mise en œuvre du programme élaboré par la société Setec Organisation, ont été confiées à l’architecte David-Pierre Jalicon. Pendant plusieurs mois, les équipes du cabinet DPJ & Partners ont recherché les solutions techniques permettant d’apporter, à travers l’application du programme, une réponse architecturale aux besoins exprimés par la direction et le personnel du LFS dans le cadre des contraintes propres à ce projet (taille du terrain, liens fonctionnels et techniques avec les bâtiments existants, etc) et de la complexe règlementation coréenne en matière d’architecture (plan et coefficient d’occupation des sols, faîtage, énergie, environnement, sécurité, servitudes de voisinage, etc). Ainsi, l’ensemble des espaces du nouveau bâtiment ont été conçus sur la base des recommandations établies dans le programme (nombre de salles de cours dans les étages, superficie et hauteur des salles et du centre de documentation, fluidité de la circulation, etc) et des exigences légales (parking et locaux techniques sous le gymnase, évacuations, etc). Après la rentrée de septembre 2016, différentes réunions ont permis d’échanger sur l’avancement du projet, d’abord avec le personnel le 13 octobre 2016, puis avec les parents d’élèves le 18 octobre 2016. Les travaux de DPJ & Partners, menés dans un délai exceptionnellement court, ont permis d’obtenir le permis de construire délivré par la mairie de Seocho le 8 novembre 2016.

composition nouveau bâtiment LFS 2016

B. Officiellement lancé en novembre 2016, le projet d’extension du LFS entre dans sa phase d’exécution

• Le lancement officiel du projet le 10 novembre 2016 a fait l’objet d’une cérémonie solennelle en présence de M. Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, M. Fabien PENONE, Ambassadeur de France en Corée du Sud, Mme Eun-Hee CHO, Maire de l’arrondissement de Seocho, M. David-Pierre JALICON, architecte, et des représentants de la communauté scolaire (bureau APE, personnel LFS, parents et élèves). Mme CHO a notamment rappelé son souhait « que le projet d’agrandissement du Lycée Français de Séoul, institution emblématique de l’amitié entre l’arrondissement de Seocho et la France, contribue à renforcer les relations et à intensifier les échanges mutuels entre nos deux pays ». Le projet d’agrandissement a été signé par M. PLACÉ et Mme CHO.

lancement projet nouveau campus 2016 LFS

• La construction de janvier 2017 à mars 2018. À la suite de la réception du permis de construire et du lancement officiel du projet, un appel d’offres a été lancé pour le choix de la société de construction. Les discussions vont se dérouler de novembre 2016 à janvier 2017. Les travaux pourront ensuite commencer avec l’excavation. La durée prévisionnelle des travaux est de 14 mois. Le nouveau bâtiment est donc attendu d’ici au printemps 2018. Le réaménagement du bâtiment existant devrait être réalisé pendant les vacances d’été, en 2018, après une nouvelle phase de consultation avec le personnel prévue courant 2017.

construction LFS nouveau campus 2016

Page mise à jour en décembre 2016