Faits et chiffres


Homologations

Le Lycée Français de Seoul est reconnu en droit local auprès du Centre d’Education de Séoul (S.M.O.E.) depuis le 07 avril 2001. Il est homologué pour tous les niveaux, de la maternelle au Lycée, par le ministère de l’Education nationale français. Les programmes sont conformes aux instructions officielles en tous points, de la classe de Petite Section de Maternelle à la classe de Terminale.

La scolarité est enrichie par un premier examen en fin d’année de 3ème (le Diplôme National du Brevet) et par l’obtention du Baccalauréat en Terminal, passeport pour les meilleures universités du monde.

C’est actuellement le seul établissement de Corée homologué sur tous les niveaux, pour dispenser un enseignement français aux ressortissants français résidant dans le pays.

 

Raison d’être

Le Lycée Français de Séoul, comme les autres établissements  du réseau AEFE, a pour missions principales :

  • d’assurer la continuité du service public d’éducation française au bénéfice des familles françaises résidant à l’étranger,
  • de contribuer, par la scolarisation d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises,
  • de participer à la coopération éducative en entretenant des relations privilégiées avec la culture, la langue et les établissements des pays d’accueil.

 

Effectifs et structure pédagogique

Le lycée accueille une vingtaine de nationalités différentes représentant un effectif total de 456 élèves en Octobre 2020. Le lycée dispense un enseignement direct de la classe de Petite Section à la classe de Terminale.

La répartition par nationalité est la suivante pour l’année scolaire 2020 – 2021 : 56% de français, 21% de coréens (en accord avec la réglementation locale – décret présidentiel du 28/02/2009) et 23% de nationalités tierces.

Le Lycée Français de Séoul (LFS) assure une éducation multilingue et pluriculturelle de la Petite Section de maternelle à la Terminale. Dès l’âge de 3 ans, tous les élèves sont exposés à 3 langues : le français, l’anglais et le coréen. Au fur et à mesure de leur scolarité, ils consolident la maîtrise du français et de l’anglais, apprennent une troisième puis une quatrième langue : le coréen, l’allemand ou l’espagnol. Le LFS propose deux parcours d’anglais : le PARLE et la Section Internationale Américaine, reposant l’un et l’autre sur une longue et solide expertise de l’enseignement des langues, assuré par des professeurs natifs.

Le Lycée Français de Séoul (LFS) dispose d’une classe passerelle dédiée aux élèves non francophones en élémentaire. Une enseignante spécialisée dans l’enseignement du français en langue étrangère accompagne les élèves du CP au CM2 dans leur apprentissage de la langue et les aide à s’intégrer dans leur classe référente.

Le LFS connaît de très bons taux de réussite et de mentions aux examens (D.N.B. et Baccalauréat). Les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur sont tournées vers les classes préparatoires, Sciences Po, Paris Dauphine et les universités françaises ou étrangères (London School of Economics, McGill entre autre).

 Depuis 2009, le LFS est habilité à être centre d’examen pour les Cambridge Assessment Tests et présente les élèves de CM2, 3ème et Terminale, lorsque leur compétence en anglais est jugée satisfaisante, au P.E.T (Preliminary English Test – B1), F.C.E. (First Certificate in English – B2) et C.A.E. (Certificate in Advanced English – C1), pour certifier le niveau de langue anglaise en relation avec le cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L.)

Le LFS encourage une politique de certification en langues vivantes étrangères : Goethe Zertifikat (A1 et A2) avec le Goethe Institut et le DELE pour l’espagnol.