Section Européenne


The Lycée Français de Séoul – European Perspectives

 

Introduction
Le Lycée Francais de Séoul est heureux de proposer la possibilité aux élèves de collège de s’inscrire en section européenne. Cette section a pour objectif de sensibiliser les élèves à la culture des îles britanniques tout en leur permettant un apprentissage renforcé de l’anglais. Le contenu des cours est en rapport direct avec le Royaume Uni et l’Irlande. Le programme est découpé par périodes de la 6e à la 3e sur le même modèle que celui d’histoire-géographie et d’histoire des arts. Le cursus permet ainsi d’étudier les civilisations britannique et irlandaise sous différents aspects (arts-littérature-géographie-histoire-traditions) d’où le nom de « European Perspectives ».

 

Cours et évaluation
L’évaluation des élèves se base sur leur participation en classe et sur les travaux qu’ils/elles devront effectuer tout au long de l’année. La section européenne n’est pas un cours de langue en tant que tel mais la correction linguistique est prise en compte lors de l’évaluation des tâches orales et écrites. De plus les élèves enrichiront leur lexique et affineront leur compréhension des documents durant l’année. Les projets de classe comprennent une dimension à la fois orale et écrite.
Les élèves intéressés par la section européenne doivent s’attendre à conjuguer un travail individuel et de groupe. Bien que les cours s’ajoutent à leur emploi du temps habituel, les élèves sont tenus d’effectuer tous les travaux demandés sans exception. Il convient donc pour les élèves et leurs parents d’être conscients de l’engagement qui est attendu lors de l’inscription à ces cours.

 

Conditions d’inscription et de radiation
La décision d’admettre un(e) élève en section européenne est validée par le conseil de classe ou une commission à l’issue du CM2. Afin d’être admis(e) en section européenne, l’élève doit avoir passé au minimum un trimestre dans le groupe avancé d’anglais au LFS et deux semaines à l’essai en section européenne, si l’inscription est demandé en cours d’année ou de cycle. L’enseignant sera ainsi en mesure, après avoir évalué les capacités de l’élève, de décider s’il/elle peut y prendre toute sa place. La décision finale sera prise par le conseil de classe et validée par le chef d’établissement.
Puisque le passage dans la section européenne implique une surcharge horaire hebdomadaire de deux heures et davantage de devoirs et de travail personnel, d’autres facteurs pourront également être pris en considération lors de la décision, tels que les résultats dans les autres disciplines. De plus, la priorité du lycée restant la langue française, les élèves qui ne la maitriseraient pas  suffisamment pourraient se voir refuser l’inscription en section européenne ou en être retiré(e)s afin de se consacrer prioritairement à la maîtrise du français.

(Cf. Socle Commun des Compétences, Palier 3 Compétence 1)