Enseignements d’exploration en Seconde


Enseignements d’Exploration au Lycée Français de Séoul

Sciences Économiques et Sociales (obligatoire au LFS)

L’enseignement d’exploration consacré à l’économie  revêt  un caractère obligatoire en classe de Seconde, il est enseigné à hauteur d’une heure trente par semaine soit 54 heures annuelle.

Deux objectifs sont assignés à cet enseignement :

  • Le premier est de faire découvrir une matière nouvelle, non enseignée au collège. Cet enseignement d’initiation aux sciences économiques et sociales permet donc aux élèves de prendre conscience de l’importance du rôle de l’économie dans le monde contemporain, qui d’ailleurs pour certains, a tendance à  dominer les autres dimensions de la vie en société.

Pendant ces trente-six semaines  de cours, nous aborderons des questions fondamentales, telles que la production de richesses, le rôle éminent de l’entreprise en matière de création de biens et de services, mais surtout  celui des Hommes. L’Etat acteur incontournable des économies avancées sera également évoqué.

L’approche économique est complétée par une approche sociologique : comment peut-on comprendre un fait économique en faisant abstraction du contexte sociopolitique dans lequel il se produit. La consommation est un phénomène qui détermine grandement la croissance économique, les choix de consommation sont aussi dictés par les groupes auxquels on appartient. L’économique et le social sont donc liés.

 

  • Le deuxième objectif est de contribuer à éclairer les choix d’orientation des élèves, qui s’avèrent, en partie irréversibles après la classe de Seconde.

La série économique et sociale est probablement la plus généraliste de toutes les filières, elle permet d’intégrer les classes préparatoires aux écoles de commerce, sciences-po,  les écoles de journalistes, les  professions juridiques , etc.

Cette filière est également très appréciée pour les élèves s’orientant vers des études plus courtes de type BTS ou IUT. L’université accueille, en grand nombre des bacheliers de la  filière ES dans les départements de sciences humaines et sociales.

Le choix des possibles restent donc  importants en filière économique et sociale, ce qui permet aux élèves de réapprécier leurs choix d’orientation au cours de deux dernières années les amenant au baccalauréat et aux études supérieures.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

MPS - presentationL’enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des Sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

C’est l’occasion de découvrir la synergie entre les différentes disciplines scientifiques pour répondre aux questions que soulève la société moderne.

Cet enseignement initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre de projets et vise à développer les compétences suivantes :

  • Savoir utiliser et compléter des connaissances.
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile.
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer.
  • Communiquer à l’aide d’outils adaptés.

Les élèves travaillent en équipe et doivent réaliser une production dont la forme est libre (affiche, maquette, diaporama, vidéo, podcasts…). Leur travail conjugue les apports des différents champs disciplinaires.

L’évaluation  peut prendre des formes variés afin de valoriser l’acquisition des compétences et des qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le raisonnement, la communication écrite ou orale, les compétences expérimentales, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication….

Quelques exemples de Thèmes :

  • Sciences et investigation policière:

Les élèves doivent résoudre une enquête policière à travers la mise en œuvre d’activités variées autour de la cryptologie, la balistique, la toxicologie et la mise ne œuvre de  les techniques d’identifications (empreintes digitales, analyses de traces, entomologie…).

  • Sciences et vision du Monde:

L’utilisation de techniques variées et les progrès scientifiques permettent aujourd’hui d’explorer le corps humain, de voir la Terre depuis l’espace, de voir l’infiniment grand, l’infiniment petit, de connaitre l’intérieur du globe, de mesurer le déplacement des plaques …

 A travers ce thème les élèves découvrent une vision inédite du Monde.

  • Science et prévention des risques.

L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaitre, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à ne limiter les effets.

Au lycée français de Séoul, les élèves ayant suivi l’enseignement d’exploration « MPS » préparent et animent des ateliers ludiques auprès des élèves du Primaire pour leur permettre de découvrir des pratiques scientifiques.

MPS - centre de la terre jules verne

Voyage au centre de la Terre. Jules Verne.

Comment les techniques actuelles ont- elles permis aux scientifiques de connaitre l’intérieur de la Terre ?

L’exploration du cortex cérébral  par imagerie fonctionnelle ( IRM) est désormais accessible aux élèves en classe.

MPS - neuropeda

Le Logiciel edunataomist et la banque de données « neuropéda » établie par les médecins et chercheurs  est accessibles aux lycéens.

MPS - exoplanete

Vue d’artiste d’une exoplanète. CNES.

Comment déterminer si une planète lointaine est habitable ?

Littérature et Société

A raison d’1h30 par semaine, « Littérature et société » est un second enseignement d’exploration de Seconde qui associe deux disciplines : les lettres et l’histoire.

Cet enseignement montre aux élèves l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers ces deux matières.

En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de Seconde, les élèves y réalisent des productions développant leur créativité : présentations orales, portfolios, sites web, expositions, reportages, etc.

En outre, cet enseignement inclut des interventions de professionnels de l’édition, de la photographie, de la publicité, du graphisme, du journalisme, ou encore du droit pour aider les élèves à construire leur projet d’orientation.