« Des écoles pour une école » (CVL)



Les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) des Lycées Français de la zone Asie, soutenus par l’AEFE, aident l’organisation humanitaire « Enfants d’Asie » à construire un foyer école pour des enfants défavorisés de Phnom Penh au Cambodge.

Objectif : récolter 500 euros pour leur donner un purificateur d’eau.

 

Le CVL du LFS participe à ce programme en mettant en place les « ateliers d’Enfants d’Asie » aux mois de novembre et de décembre 2018.

En participant aux « ateliers d’Enfants d’Asie », vous vous amuserez et viendrez en aide à ces enfants du Cambodge qui veulent aller à l’école:

Semaine 1: Origamis, le jeudi 15 novembre, rendez-vous dans la cour Deoksan à 16h15.

Semaine 2: Bracelets brésiliens, le lundi 19 novembre, rendez-vous dans la cour Deoksan à 16h15.

Semaine 3: Carte de Noël, le lundi 26 novembre, rendez-vous dans la cour Deoksan à 16h15.

Semaine 4: Cadeau surprise pour les parents, le lundi 3 décembre, rendez-vous dans la cour Deoksan à 16h15.

Semaine 5: Boules du sapin de Noël, le lundi 10 décembre, rendez-vous dans la cour Deoksan à 16h15.

Semaine 6: Couronne de Noël, le lundi 17 décembre, rendez-vous dans la cour Deoksan à 16h15.

La participation à l’activité est de 10 000 wons, mais vous pouvez donner davantage pour aider les « enfants d’Asie ».

Ateliers ouverts aux élèves du Cours Elémentaire (CE et CM), du collège et du lycée. Une autorisation parentale sera remise à chaque élève le vendredi 26 octobre (ou pourra être retirée au bureau Vie Scolaire) et devra être déposée avec la participation financière au bureau Vie Scolaire.

Maximum: 12 participants par atelier, dans l’ordre des inscriptions (participation financière et autorisation parentale).

Inscriptions et renseignements auprès de la Vie Scolaire, ou aux adresses cvl@lfseoul.org et cpe@lfseoul.org.

 


Le Conseil de Vie Lycéenne du LFS a rempli son objectif en rassemblant la somme requise pour contribuer au projet de l’Inter-CVL de la zone Asie de l’AEFE.

Un grand merci à Deborah, Elisa, Jinhyuk, Eugénie, Olivia, Paul et Chloé, ainsi qu’à tous les élèves qui ont apporté leur aide dans la réalisation de cette action citoyenne!

Grâce à l’engouement généré autour des ateliers « d’enfants d’Asie » et la participation de nombreuses familles, les 500 euros ont pu être envoyés au lycée de Manille, qui va transférer les fonds récoltés auprès de l’ensemble des lycées français de la zone Asie à l’association « Enfants d’Asie » pour la création d’une cantine et l’achat d’un purificateur d’eau dans le foyer Borey Komar de Phnom Penh, au Cambodge.

 


Historique: Du 7 au 9 février 2018, les lycéens vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie-Pacifique, en binôme avec leurs conseillers principaux d’éducation (CPE), étaient réunis à Manille pour le lancement d’un projet solidaire commun, en partenariat avec l’association Enfants d’Asie.




Depuis 1991, Enfants d’Asie œuvre au Cambodge en faveur de l’enfance défavorisée. Elle gère des foyers en propre et soutient des orphelinats d’Etat. Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté et tous ne peuvent jouir de leurs droits, dont celui à l’éducation. L’association gère aujourd’hui 3 foyers en propre, dont un foyer d’étudiants à Phnom Penh. Les enfants défavorisés sont accueillis dans ces centres afin de leur fournir un accompagnement global adapté à leurs besoins tout au long de leur scolarité. Ces enfants, ayant pour la plupart des histoires difficiles, évoluent dans un lieu de vie structurant et bénéficient:

  • d’une alimentation quotidienne plus diversifiée, un suivi médical et un soutien affectif prodigués par une équipe dévouée et bienveillante ;
  • de la prise en charge de leur scolarisation à travers l’achat de fournitures scolaires et les frais de scolarité ;
  • d’un accompagnement éducatif et pédagogique pour renforcer leurs connaissances académiques et leurs habitudes de travail ainsi que leur développement personnel.

Le Foyer Borey Komar (La cité des enfants en khmer) de Phnom Penh, au Cambodge, accompagne les enfants les plus démunis: