Coupe d’Asie de Football

Coupe d’Asie de Football

Nous voudrions remercier notre belle équipe de Séoul qui a participé au tournoi de football pour la Coupe d’Asie (de Football) AEFE du 4 au 7 avril dernier à Bangkok en Thaïlande. 

Notre équipe était présente au même titre que de nombreuses délégations venant de différentes villes, représentées par leurs lycées français, telles que Manille, Vientiane, Hanoi, Ho Chi Minh, Singapour, Hong Kong, Bangkok A ainsi que Bangkok B (Pattaya) et Shangaï. 

La première journée, le 5 avril, a débuté avec la cérémonie d’ouverture qui a présenté chaque délégation et leurs joueurs et joueuses. Après les discours des membres de l’organisation du tournoi, dont le Lycée Français International de Bangkok, une joueuse de l’équipe de Singapour nommée Sixtine a présenté ses talents au dribble devant tous les participants.

C’est à la suite de cela qu’ont commencé les premiers matchs. Notre équipe était dans la poule « A », avec les équipes de Shanghai, Vientiane, Hanoi, Ho Chi Minh et Bangkok A. Malheureusement, à cause de la douloureuse défaite de son premier match contre Shangaï, il a été difficile pour Séoul de se rattraper par la suite. C’est pour cela qu’ils ont été placés plus bas que l’année précédente dans le classement. 

Après ce réel coup de massue du premier match, avec deux défaites : 6-0 pour Shanghai et 2-1 pour Bangkok, nos garçons se sont relevés et ont prouvés qu’ils étaient capables du meilleur. Leur volonté et leur courage leur a permis la victoire des quatre matchs du jour suivant.

En effet le 6 avril, Séoul a été la seule équipe de leur poule à vaincre Hanoï lors des qualifications (qui a fini par décrocher la quatrième place), avec un magnifique but de la part d’Antoine. Dans la même matinée, ils ont battu voire abattu l’équipe de Vientiane avec 5 buts marqués par Aboubaca, Aaron, Antoine et Arthur à deux reprises.

Par la suite, deux matchs ont pris place durant l’après-midi. Le premier était versus l’équipe de Bangkok B que nos joueurs ont fièrement remporté avec trois buts marqués respectivement par Antoine, Aboubaca et Nicolas, contre zéro pour l’équipe adverse. Concernant celui d’après, Nicolas a sauvé le score en marquant le seul but du match contre l’équipe d’Ho Chi Minh. Nous avons tous constaté ce jour-là que nos joueurs s’étaient  montrés plus braves et ont effectué quatre matchs grandioses les rendant fiers d’eux et en gagnant « également la fierté du Lycée Français de Séoul. C’est également grâce à cette journée que nos footballeurs ont pu monter au sein du classement des équipes.

 

Le dimanche 7 avril étant le dernier jour, a été une journée remplie de gloire et de regrets tout à la fois. Baptiste, Nicolas, et Antoine ont permis à nouveau de gagner contre Vientiane. Toutefois, après un match nul, conclu aux tirs aux buts contre Ho Chi Minh, Séoul a subi sa première défaite en deux jours avec 2 buts de l’équipe adverse, contre un seul marqué par Aboubaca.

La journée s’est terminée avec les matchs qui ont déterminé les gagnants de cette compétition suivis de la cérémonie de clôture avec la remise des coupes et des médailles. 

Nos joueurs ont obtenu la huitième place au bout de trois jours d’acharnement entre 10 équipes de la catégorie U18 masculine.

A cette occasion, les joueurs se sont remémoré et ont fait le point sur l’ensemble des événements marquants et forts en émotion de ces 3 jours intenses. 

Même si le résultat final n’était pas exactement à la hauteur de leurs attentes, les joueurs restent convaincus qu’ils ont fait de leur mieux et ne se sont pas découragés. L’équipe s’est rendue, certes, à Bangkok dans le but de remporter la coupe, mais ils y sont également allés pour profiter de ce moment exceptionnel. En pratiquant ce sport qu’ils aiment tous tant, le football, ils ont créé de nombreux souvenirs avec leurs coéquipiers d’une part, et avec l’ensemble des autres joueurs rencontrés sur place d’autre part.

 

Merci au coach, Vincent Millan, d’avoir encadré l’équipe tout au long de cette aventure, et de les avoir entraînés tous les dimanches précédant la Coupe, tout cela durant trois ans. Bravo à l’équipe, qui a travaillé, de manière soudée, et qui a donné le meilleur d’elle-même jusqu’à la fin. Merci à notre surveillant Julien d’avoir accompagné l’équipe, et merci au Lycée Français International de Bangkok d’avoir organisé cette compétition inoubliable. Un grand merci à Framatome et Hanwha Total d’avoir contribué à la dynamique et l’énergie de cette aventure!

En espérant que la Coupe d’Asie de Football reprendra place l’année prochaine, merci à tous d’avoir supporté et encouragé l’équipe jusqu’au bout.

Lia Lammert et Ysild Vilfeu, reporters pour le LFS à Bangkok.