“AEFE – Année de la Science” au LFS.

“AEFE – Année de la Science” au LFS.

Semaine SIDA

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le LFS a décidé de consacrer la semaine du 03 au 08 décembre semaine de la prévention et de lutte contre le SIDA.

De nombreuses actions ont été menées, elles étaient évoquées dans une affiche élaborée par les 1ère S

la semaine précédente, en association avec l’enseignement physique et sportif, les 4ème ont participé à une course d’orientation où à chaque balise il y avait une question relative au SIDA.

Les élèves de 3ème et de TS ont encadré un atelier illustrant la chaine de contamination et la rapidité de cette dernière suivant le comportement adopté

Au CDI, dès l’entrée des ouvrages sur cette thématique était mis en avant, les élèves de 3ème

avaient élaborés des dépliants d’information avec les numéros utiles en  France et en Corée.

les élèves pouvaient préparer des badges à accrocher sur la grille pour faire passer des messages de prévention ou de solidarité vers les séropositifs, à chaque récréation des vidéos réalisés par des lycéens du LFS des années précédentes étaient diffusés.

Y étaient organisés également questionnaire et quizz dont certaines questions ont été élaborées par les 1ère ES et L.

Badges réalisés par les élèves de tout niveau pour laisser un message notamment de soutien aux personnes porteuses du VIH

 

Groupe d’élèves ayant répondu à un questionnaire sur le SIDA

Animation d’un atelier expérimental par les élèves concernant la chaîne de contamination.

 

 

 

__________________________________________________________________

 

Visite de l’Institut Pasteur – 16 octobre 2018

Le 16 octobre, les élèves de 3ème et deux élèves de 1èreESL du LFS ainsi que la classe de Terminale du Lycée Xavier ont visité l’Institut Pasteur de Corée qui se situe à Pangyo. L’institut pasteur est un centre réparti partout dans le monde qui se consacre à l’étude et l’identification des maladies et des traitements (vaccins) pour la santé publique mondiale.

La visite, initialement organisée pour rencontrer le professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH à l’origine du SIDA et prix nobel de médecine 2008, a vu son format modifié pour une conférence autour de la Science et de la Recherche.

Un groupe de 6 chercheurs français nous a d’abord expliqué l’histoire de l’Institut Pasteur et de leur succès. Les experts présents sont passés un par un pour nous expliquer des choses très intéressantes liés à la science et à leur travail à l’Institut..

Chacun de ces scientifiques nous a aussi raconté son parcours scolaire et professionnel pour donner aux élèves une idée d’orientation et cela a beaucoup aidé certains d’entre nous. Ensuite, nous avons eu un petit quiz sur le contenu de la conférence et nous avons eu la chance de pouvoir leur poser de nombreuses questions.  

Pour finir, en petits groupes, les lycéens ont pu aller voir les laboratoires utilisés par les chercheurs pour leurs recherches. Cependant les collégiens n’ont pas pu accéder aux salles mais nos deux camarades de 1ère ont eu la gentillesse de nous expliquer ce qu’ils ont vu et cela était très passionnant.

Nous remercions infiniment M. Shorte et ses collègues pour cet événement inoubliable.

http://www.ip-korea.org/

 

__________________________________________________________________

 

Concours logo et dessins d’illustration autour de l’année de la Science au Lycée français de Séoul

Les élèves de 5ème de Mme Chen en art plastique ont travaillé autour d’un dessin d’illustration ayant pour thématique “l’année de la Science” au sein du lycée français de Séoul. Une présélection a été effectué par Mme Chen et M. Bouttemy et 6 dessins étaient soumis aux votes de collègues de sciences et de l’administration.

Le palmarès est le suivant :
1ère DIANE DE SUPERVILLE-RAGEAU / classe de 5e-1
2ème SEOJIN KIM / classe de 5e-1
Avec le même nombre de points, deux ex-aequo en 3ème position  : ALIX BOULANGER / classe de 5e-1 et OLIVIER D’ARAGON FLORES / classe de 5e-2

En 4ème-3ème, les élèves étaient invités à concevoir le logo qui sera représentatif de cette année de la Science au LFS. Après une présélection, les mêmes membres du jury ont voté.
Le palmarès est le suivant :
1ere Ratella Tiziana Yuri. En classe de Troisième.
2ème Iloa Martin-Podevin en Quatrième 1
3ème Matjis Deelen en classe de troisième

Bravo à tous les lauréats pour la qualité du travail réalisé.

 

__________________________________________________________________

 

Vendredi 16 novembre, la classe de 3e s’est rendue sur l’île de Muuido lors d’une sortie EPS/SVT.

Répartis en 3 groupes de marche avec chacun un objectif précis (énigme géologique à résoudre), nos élèves ont également effectué un ramassage des déchets trouvés aux abords des chemins de randonnée. Puis ils ont participé à une Course d’Orientation en milieu inconnu dans lequel ils devaient identifier les zones de dépot légales et sauvages de déchets. Le tout dans la bonne humeur !

Un grand merci à tous les élèves de 3ème pour leur engagement et efficacité dans la collecte pour réduire notre impact sur l’environnement.

 

__________________________________________________________________

 

Course d’orientation pour la semaine de lutte et de prévention contre le SIDA

lundi 26 novembre 2018

 

Les élèves des classes de 4ème ont apporté leur contribution à la semaine de lutte et de prévention contre le SIDA en participant lors de leur dernière séance de Course d’Orientation à une épreuve commune EPS-SVT.

L’objectif était de chercher le plus vite possible des balises disséminées dans le parc Montmartre. A certaines balises, les élèves ont pu trouver une petite affiche informative sur le SIDA et ainsi rechercher les informations nécessaires pour répondre aux questionnaire distribué en début de parcours.

Un grand merci aux élèves pour leur participation et leurs nombreuses questions ainsi qu’aux professeurs d’EPS pour l’adaptation de leur séance !

Merci à Mme Nicolaï pour les photos !

__________________________________________________________________

Pouvoir partager l’observation à l’échelle cellulaire avec un groupe entier.

 

Le laboratoire de SVT s’est doté d’un nouveau microscope trinoculaire permettant de vidéoprojeter ce que nous pouvons observer à l’échelle microscopique et ainsi de partager une même observation avec un groupe entier. Cet achat a été rendu possible grâce au don d’Arkema que nous remercions vivement.

Dans notre démonstration, Seong Jag Ahn, élève de TS est à d’abord faire la mise au point en observant au niveau des oculaires (photo 1), il vient ensuite à faire la mise au point avec la vis micrométrique en regardant à l’écran de l’ordinateur (photo 2). En direct, l’image devient nette pour ses camarades qui regardent le tableau blanc de la salle qui pourra faire l’objet d’annotation.

Nous pouvons ainsi visualiser des cellules et leurs contenus, ici des chromosomes condensés au moment de la division de méiose, celle qui intervient dans la formation des gamètes mâles du Lis.

Le logiciel permet également de prendre des photographies, la numéro 3 est obtenue avec un objectif 10 et la numéro 4 avec l’objectif 60. Elle seront ensuite partager via le “classroom”.

 

Merci à Jee Hae Chun, technicienne de laboratoire ; Rémi PORTAL, Ingénieur IT pour l’installation du vidéomicroscope en un temps record.

Merci à Seong Jag Ahn pour le premier test en groupe TS.

__________________________________________________________________

 

Dans le cadre de la préparation active à l’orientation post-baccalauréat, les élèves de premières S et terminales S ont eu l’occasion juste avant les vacances d’automne de visiter le campus de l’université de Ghent à Séoul. Le site coréen est spécialisé en biologie.

https://www.ugent.be/globalcampus/en

 

__________________________________________________________________

VOYAGE DES TERMINALES S, GÉOLOGIE (et botanique) DE LA CÔTE EST DE LA CORÉE.

Octobre 2018.

Dans le programme des terminales scientifiques sont abordées les notions liées à la nature des roches de la croûte continentale, leur transformation, l’érosion. La Corée du Sud montre de très beaux affleurements illustrant celles-ci dans l’Est du pays entre montagne et plage, entre parcs nationaux et plages publiques. Les 12 TS les ont exploré entre le 8 et 10 octobre 2018.

C’était une expérience exceptionnelle qui m’a apporté plusieurs choses. Ce voyage m’a permis d’élargir ma connaissance géologique, d’admirer le paysage maritime et montagnard de la Corée et de créer des souvenirs inoubliables avec les amis. Un voyage scolaire lequel je recommande fortement de refaire pour les futurs élèves de terminale.” Avec peut être un peu moins de géologie et plus de moments de détente à prévoir pourtant pour certains…

Cependant “L’ambiance dans la classe était au top” ; “elle nous a offert un souvenir inoubliable de notre année de terminale” ; “Très bon moment avec toutes les personnes de la classe”.

Une nouveauté dans cette édition 2018-2019 appréciée, la visite du jardin botanique de Gangneung (site en coréen : https://www.gn.go.kr/solhyang/index.do avec la possibilité de faire une cyber-visite https://www.gn.go.kr/tour/cyber/?cd=11).

 

Un groupe soudé quelque soit le lieu.


Les TS géologues en action : mesure du pendage d’une strate (côte Est de la Corée)

Les TS géologues découvreurs : des fossiles de végétaux du Carbonifère trouvés par les TS, aussitôt pris en photographie avec une échelle.


De la montagne à la mer…