“AEFE – Année de la Science”

“AEFE – Année de la Science”

Les élèves de première sont sur l’île de Jéju du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2019 avec leurs accompagnateurs : Mme Leveillé Nizerolle, professeur de physique-chimie, Mme Nicolaï, professeur de SVT et M. Zaccaro, leur professeur de français.

Ceux de la série S ont une importante mission à accomplir durant leur séjour : comprendre l’origine du volcanisme de la région ; en attendant leur retour sur cette question, laissons nous emporter par la beauté de l’île qui s’inscrit parmi les géoparcs reconnus par l’UNESCO.

http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/earth-sciences/unesco-global-geoparks/list-of-unesco-global-geoparks/korea/jeju/

http://geopark.jeju.go.kr/english/

__________________________________________________________________

 

L’inauguration des nouveaux locaux du LFS a été l’occasion de faire une démonstration avec des robots auprès des nombreux invités à cet événement. Au cours de la visite de l’établissement, monsieur le sénateur, monsieur l’ambassadeur de France en Corée, monsieur le président de l’APE, monsieur le proviseur, des parents et leurs enfants ont pu assister à une démonstration de robots suiveurs par des élèves encadrés par Mme Chen.

__________________________________________________________________

 

La période s’achève, elle aura été marquée par notamment la semaine de la science ; petit retour en arrière avec les témoignages des  CM1-B (séance jeudi 28/03)

Hier, nous sommes allés au labo de sciences pour faire des expériences sur l’eau. Quand on a regardé une goutte d’eau au microscope, c’était ma partie préférée.
– Zoé

C’était vraiment incroyable, j’ai hâte d’être en sixième.
-Ethan, Mathieu

Lors de la semaine des sciences, on a vu que même de l’eau transparente peut avoir des microbes.
– Minji

Les collégiens étaient très accueillants, et j’ai aimé la logique scientifique.
–Léonard

Pour rendre l’eau propre, on a mis de la gaze, du coton et du sable dans l’entonnoir, on a créé un filtre.
-Emile

Merci à eux pour ce retour !

__________________________________________________________________

 

Classe de 5ème gagnante au concours d’anticipation « sciences et société : le monde en 2050 »

Dans une publication précédente, nous avions mis en avant les oeuvres qui allaient être présentées aux concours d’anticipation de l’AEFE : “sciences et société : le monde en 2050 “

De nombreuses autres réalisations ont été faites à travers le monde : 70 provenant de 38 établissements (à retrouver dans le musée des sciences virtuel de l’AEFE : https://musee-des-sciences.tumblr.com/)

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’oeuvre collective des élèves de 5ème “Les panneaux routiers de 2050” est lauréate dans la catégorie COLLÈGE  ! Bravo à eux et à leur enseignante Mme Chen

Le jury issu des services pédagogique, Communication et Evénements et des secteurs géographiques de l’AEFE a nommé les heureux lauréats dont les œuvres ont su répondre aux objectifs pédagogiques du cahier des charges tout en faisant preuve de créativité, d’ancrage de la fiction dans l’actualité scientifique et de qualité technique.

Enfin, les œuvres lauréates seront mises à l’honneur les 13, 14 et 15 mai prochains lors d’Ambassadeurs en herbe qui se tiendra à Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie, où ira notre ambassadrice en herbe.

__________________________________________________________________

 

Sciences et semaine de la francophonie

Pour allier la fête de la francophonie et la semaine de la science, une activité a été menée au CDI en collaboration avec la responsable en charge du laboratoire de SVT et Physique-Chimie.

Cette activité a consisté à gonfler des ballons bleus, blancs, rouges grâce à une réaction chimique dû à un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Une réaction chimique étonnante et un résultat impressionnant!

https://fr.wikihow.com/gonfler-un-ballon-avec-du-vinaigre-et-du-bicarbonate-de-soude

__________________________________________________________________

 

Boramae Safety Experience Center
(article rédigé par les élèves des 3ème)

 

Le vendredi 22 février, les élèves de 4ème et de 3ème du LFS sont allés à Boramae Safety Experience Center qui se situe à Dongjak-gu. BSEC est un centre de formation à la sécurité lié sur les risques naturels.

Lorsque nous sommes arrivés nous avons regardé un film en 4D qui racontait l’histoire de l’effondrement du grand magasin Sampoong. Cet événement était une tragédie survenue en 1995 à Séoul à cause des défauts de constructions.

Ensuite, nous nous sommes séparés en 2 groupes pour faire des simulations sur la gestion des catastrophes telles que les séismes, les typhons, les incendies et les accidents de la route. Ce centre était très réaliste et nous avons tous appris de nouvelles choses. Des officiers de pompiers nous ont expliqué l’utilisation de divers équipements et l’apprentissage des premiers secours.

Nous remercions les pompiers ainsi que les professeurs de cette expérience inoubliable.

__________________________________________________________________

Les élèves de 3ème sont partis explorer l’histoire de la Vie au Muséum d’Histoire Naturelle de Seodaemun, ce jeudi 18 avril 2019. En qualité de reporter scientifique, ils doivent par groupe écrire un article et préparer une exposition afin de faire découvrir l’histoire de la vie sur Terre à différentes époques. Un volet illustration est attendu également, à suivre…

https://namu.sdm.go.kr/site/eng/home

__________________________________________________________________

 

I. Pourquoi évoquer AEH dans le cadre de l’année de la science

Au XXIe siècle caractérisé par l’hypersphère, pour reprendre le terme inventé par R. DEBRAY, les informations circulent et se multiplient à une vitesse hyperbolique dans le monde entier, a fortiori en Corée du sud, l’un des pays les plus connectés et célèbre pour sa recherche et son industrie du numérique.

Mais toutes ces informations circulant sur le web ne sont pas des connaissances, loin de là :  elles sont parfois terriblement fausses et il essentiel d’apprendre à nos jeunes élèves l’esprit critique, afin de distinguer de façon autonome  la valeur de vérité d’un consensus scientifique de celle d’un préjugé faisant le buzz.

D’où l’intérêt d’intéresser les candidats au tournoi Ambassadeurs en Herbe 2019 à la science qui de part sa méthode permet d’accorder objectivement les esprits concernant la description du monde tel qu’il apparaît, afin de les aider à penser éthiquement le monde tel qu’il devrait être, en 2050 notamment.

 

II. Composition de l’équipe

La délégation des Ambassadeurs en herbe de Séoul 2019 était composée de cinq élèves :
Oratrice CM : Chloé DENIS, CM2
Oratrice collège : Tiziana PATELLA, 3e
Oratrice lycée : Edith AHN, 2e
Animateur : Marin MATHERN, 5e
Porte-Parole en anglais : Yuna JEON, 4e

Chacun des élèves a été sélectionné à l’issue d’appels à candidature et de procédures de sélections spécifiques à chaque rôle et qui se sont déroulées successivement durant les mois de décembre 2018 et janvier 2019.

Le coordinateur local de l’organisation du tournoi au sein du Lycée Français de Séoul est M. Olivier ZACCARO, professeur de lettres et de philosophie du lycée.

Les jurys de sélection ont été composés de personnels du Lycée Français de Séoul :

Jury de sélection des orateurs
Président : M. Le Proviseur, Bruno HIRM-MARTIN
Juge de la qualité de l’expression en français : Mme Marie BOULAY, professeur de lettres
Juge de la qualité de l’expression en coréen : Mme Ji-Young PARK, professeur de coréen
Juge de la qualité scientifique des propos : M. Franck BOUTTEMY, professeur de S.V.T.

https://www.lfseoul.org/ambassadeurs-en-herbe-3/

Jury de sélection de la porte-parole en anglais :
Mme Gaëlle LAW-LAÏ Gaëlle, professeur d’anglais
XAVIER Navajeev, professeur d’anglais.

Jury de sélection de l’animateur des débats :
Mme Marie-Pierre NICOLAÏ, professeur de S.V.T.
Franck BOUTTEMY, professeur de S.V.T.

III. Date de la sélection et déroulement de la finale de Zone Asie Pacifique

La finale de la zone ASIE-PACIFIQUE du tournoi AMBASSADEURS EN HERBE 2019 a eu le 14 et le 15 mars au Lycée français Alexandre YERSIN, à  Hanoï au Viêt Nam. 14 Lycées français de la zone Asie-Pacifique de l’AEFE étaient représentés : Bangkok, Hanoi, Hô Chi Min-ville, Jakarta, Manille , Pékin, Phnom Penh, Port Vila,   Rangoun, Shanghai, Sydney, Taipei, Vientiane et … Séoul. Chaque lycée a envoyé une délégation composée d’une sélection de cinq élèves.

A l’issue d’un tournoi de quatre joutes + débats répartis sur deux jours (1e et 2e joutes éliminatoires le jeudi, demi-finale et finale le vendredi), seuls 5 élèves ont été retenus sur les 70 participants pour représenter la zone Asie-Pacifique à la finale mondiale qui aura lieu en mai à Paris. Une élève de Séoul a gagné sa place dans cette délégation de cinq élèves qui ira à Paris.

Il s’agit de Tiziana PATELLA élève scolarisée au Lycée Français de Séoul depuis la maternelle et pour sa seule participation au concours, oratrice collège de 3e qui a fait un discours en français et en coréen sur « les rapports entre la science et le réchauffement climatique ». Tiziana ira donc avec quatre autres élèves de lycées français (de Shanghai, Taipei, Phnom-Penh et Manille) , représenter La zone Asie-Pacifique de l’AEFE et le Lycée français de Séoul à Paris au mois de mai.

O.Z

__________________________________________________________________
La semaine des sciences se termine.
Nous nous sommes rassemblés dans le hall de l’établissement pour remettre les prix aux gagnants des concours dont le principe consistait à reconnaître des photos.
Le document joint donne la liste des gagnants et donne les bonnes réponses attendues pour le concours en CM1-CM2-6ème:

 

C’était aussi l’occasion de mettre en valeur le projet de Marie Bertin, Yena Oh, Léa Renault en troisième autour de leur projet de maison écologique.

L’exposition « Infinités plurielles » se poursuit encore toute la semaine prochaine. Profitez en.

 

 

__________________________________________________________________

 

Lycée français de Séoul. – C.D.I – Laboratoire de sciences expérimentales – Technologie
SEMAINE DE LA SCIENCE 2019. FEMMES ET SCIENCES

PROGRAMME
VENDREDI 29 MARS 2019

– Dans le hall :

-Nombreuses affiches présentes depuis le début de la semaine : logos et dessins qui avaient été primés au premier trimestre pour l’année de la science au L.F.S ; les affiches réalisées spécialement pour cette semaine de la science, affiches concernant la démonstration des robots Thymio du mardi 26 mars.
-ThymiART
Nouveau : le projet de maison écologique qui a reçu le plus de vote est maintenant exposé dans le hall !

A 13h45 dans le hall, remise des prix relatifs aux concours “femmes scientifiques” à la BCD ; “femmes scientifiques et photographies scientifiques” au CDI ; “vote pour la maison écologique”.
Vous pouvez venir applaudir vos camarades de CM1-CM2-4ème-3ème

 

BCD une sélection d’ouvrages scientifiques

-Au CDI
      -jeu autour des femmes scientifiques et leur découverte à travers l’histoire.
-diffusion d’un documentaire
– 12-12h30
– 13h30-14h00

-Exposition “Infinités Plurielles” précédemment présentée au parlement coréen. 6 parmi 26 portraits de femmes scientifiques. Les élèves finissent ce jour leur traduction.
L’exposition se poursuivra la semaine prochaine.

__________________________________________________________________

 

 

Pour cette 4ème journée, les 6ème ont accueilli les élèves de CM1. L’objectif : s’interroger si une eau est potable…
Après s’être assurer de filtrer l’eau, les élèves en passant au microscope constate que celle-ci est remplie de micro-organismes : notre eau est encore impropre à la consommation !
La série de photographies reprend les étapes : les sixièmes de 8 à 9h ont préparé consciencieusement les paillasses, à 9h ils accueillent leur camarade : il faut commencer par mettre la blouse. Les équipes mixtes 6ème-CM1 se lancent dans l’expérience du meilleur dispositif pour filtrer l’eau. Le moment de vérité est arrivé : l’observation au microscope indique qu’il y a encore plein de microbes. Elle est non potable.
Dans la BCD et au CDI, les ouvrages sur les sciences sont toujours mis en avant sur des présentoirs, les concours se terminent… la liste des lauréats sera diffusé ce vendredi 29 avec une remise des prix dans le hall à 13h45.

__________________________________________________________________

 

Lycée français de Séoul. – C.D.I – Laboratoire de sciences expérimentales – Technologie
SEMAINE DE LA SCIENCE 2019. FEMMES ET SCIENCES

PROGRAMME
JEUDI 28 MARS 2019

– Dans le hall :

-Affichage des logos et dessins qui avaient été primés au premier trimestre pour l’année de la science au L.F.S
-Les affiches réalisées spécialement pour cette semaine de la science sont exposées
-ainsi que les affiches concernant la démonstration des robots Thymio du mardi 26 mars.
Nouveau: AFFICHE THYMIart
chromatographies des feutres, réalisées lundi dernier Art et sciences (suite).

– Dans tout l’établissement notamment au CDI, exposition “Infinités Plurielles
précédemment présentée au parlement coréen.
Sélection de 6 portraits de femmes scientifiques par les élèves du LFS avec traduction en,
français des cartels. Au CDI.

Dans les salles de sciences. K31-K33
Accueil d’élèves du primaire par les élèves du secondaire 
(sur inscription préalable)
-les élèves de sixième reçoivent les élèves de CM1 pour se pencher, via le microscope, sur la goutte d’eau.

BCD

-Sélection de livres scientifiques.
Concours pour le cycle 3 « femmes scientifiques ». CM1-CM2-6 ème
Jusque jeudi 13h30 ! Remise du prix le jeudi à 16h15

-Au CDI

Jeu concours jusqu’à jeudi midi : mélange de portraits de femmes scientifiques du XX ème siècle et de photographies scientifiques à reconnaître
Jusque jeudi 13h30 ! Remise du prix le jeudi à 16h15
-exposition sur les maisons écologiques de 3ème Vote jusque 13h30
JEU : venez tester votre culture générale : femmes scientifiques et histoire. 13H00-13H30
-diffusion d’un documentaire Hawaï et les fabuleux observatoires du mont Mauna
Kea, sur les traces des exoplanètes et d’une possible sœur jumelle de la Terre…
   – 12-12h30
– 13h30-14h00

__________________________________________________________________

 

3ème journée de cette semaine des sciences, le hall s’enrichit d’affiches… la dernière en date : ThymiART.
Pas de photographie pour l’illustrer, une invitation à aller la voir.
Le concours à la BCD connaît un vif succès, pour les 5ème à la terminale nettement moins, il est encore temps de réagir… Vous avez jusque jeudi 13h30 pour compléter les questionnaires. Les gagnants seront prévenus l’après midi pour une remise des prix le jeudi soir à 16h15.
Les premières traductions des portraits de femmes scientifiques du coréen vers le français sont arrivées. Ces portraits, réalisés par la photographe – « photographiste » – Marie-Hélène Le Ny , font partie de l’exposition « Infinités plurielles » qui a circulé en France avant de connaître une édition spéciale pour la Corée où elle circule dans différents musée mais aussi le parlement coréen.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid74249/infinites-plurielles-145-scientifiques-vous-parlent-de-science.html.
Prochaine destination après le LFS : la bibliothèque du parlement coréen. Nous avons encore quelques jours devant nous pour profiter de cette exposition.

__________________________________________________________________

 

Lycée français de Séoul. – C.D.I – Laboratoire de sciences expérimentales – Technologie
SEMAINE DE LA SCIENCE 2019. FEMMES ET SCIENCES

PROGRAMME
MERCREDI 27 MARS 2019

– Dans le hall :

-Affichage des logos et dessins qui avaient été primés au premier trimestre pour l’année de la science au L.F.S
-Les affiches réalisées spécialement pour cette semaine de la science sont exposées
-ainsi que les affiches concernant la démonstration des robots Thymio du mardi 26 mars. – cf. photographies dans le fil d’actualités

BCD

-Sélection de livres scientifiques.
Concours pour le cycle 3 « femmes scientifiques ». CM1-CM2-6 ème
Jusque jeudi 13h30 ! Remise du prix le jeudi à 16h15

-Au CDI

-exposition “Infinités Plurielles” précédemment présentée au parlement coréen.
Sélection de 6 portraits de femmes scientifiques par les élèves, traduction des
portraits en cours et bien d’autres portraits à découvrir.
Jeu concours : mélange de portraits de femmes scientifiques du XX ème siècle et de
photographies scientifiques à reconnaître
Jusque jeudi 13h30 ! Remise du prix le jeudi à 16h15
Vote jusque jeudi 13h30 exposition sur les maisons écologiques de 3 ème
-Pas de diffusion de documentaire ce JOUR
Nouveau ! Venez tester vos connaissances sur femmes scientifiques et histoire,
individuellement ou en équipe, encadrement M. Bouttemy 13h30-14h00.

 

 

Deuxième journée, les élèves de CP plongent au cœur d’une goutte d’eau aidés par les élèves de sixième au laboratoire de SVT, à l’aide des microscopes. Comment purifier cette eau? A l’aide d’expériences…
Au CDI, la science bouge… Les élèves de cinquième font une démonstration de leur maîtrise du robot Thymio auprès des CE1-CE2 et CM.
Toutes les affiches en rapport avec la maison écologique sont maintenant accrochées, votez pour celle qui combine au mieux respect de l’environnement, esthétique et confort. Une sélection d’ouvrages de sciences est disponible ; une à la BCD, une au CDI.
Un documentaire a été projeté entre 12 et 14h ce mardi, prochain documentaire, jeudi !
Deux concours s’ouvrent aujourd’hui jusque jeudi avant 13h30 : pour les CM1-CM2-6ème à la BCD, pour les 5-4-3ème et les lycéens au CDI ; un fil rouge dans les deux concours, les femmes scientifiques. Que le meilleur gagne. Remise des prix, jeudi à 16h15.
Demain, mercredi, entre 13h30 et 14h, venez participer en équipe de deux-trois à un jeu autour du thème « femmes et sciences » au CDI.
Photographies : les deux photographies au microscope ont été obtenues en salle K33 à l’aide du microscope acheté suite au don Arkéma de l’année dernière.
Encore une journée riche… rendez-vous ces prochains jours

__________________________________________________________________

 

Lycée français de Séoul. – C.D.I – Laboratoire de sciences expérimentales – Technologie
SEMAINE DE LA SCIENCE 2019. FEMMES ET SCIENCES

PROGRAMME
MARDI 26 MARS 2019

– Dans le hall :

-Affichage des logos et dessins qui avaient été primés au premier trimestre pour l’année de la science au L.F.S
-Les affiches réalisées spécialement pour cette semaine de la science sont exposées
-ainsi que les affiches concernant la démonstration des robots Thymio du mardi 26 mars.

Dans tout l’établissement, accrochage dans la matinée de l’exposition “Infinités Plurielles” précédemment présentée au parlement coréen. 26 portraits de femmes scientifiques
Dans les salles de sciences. K 31 – K 33
Accueil d’élèves du primaire par les élèves du secondaire (sur inscription préalable)

-les élèves de sixième reçoivent les élèves de CP pour se pencher, via le microscope, sur sur goutte d’eau.

BCD une sélection d’ouvrages et un jeu concours pour le cycle 3: CM1-CM2-6ème.

-Au CDI

-Démonstration d’un parcours suivi par un robot THYMIO par les élèves de 5ème auprès des élèves de CM, CE2, CE1.
Jeu concours jusqu’à jeudi midi : mélange de portraits de femmes scientifiques du XXème siècle et de photographies scientifiques à reconnaître
-exposition des maquettes des maisons écologiques de 3ème avec les explications en rapport
-exposition des maquettes de robot réalisées par les élèves de 4ème
-premier test d’un jeu autour des femmes scientifiques et leur découverte à travers l’histoire. 12h00-12h30
-diffusion d’un documentaire “OEIL POUR OEIL, des visions différentes”

– 12-12h30

-13h30-14h-00

 

__________________________________________________________________

 

Et c’est parti pour une semaine des sciences au L.F.S et quelle journée !!!
Un démarrage sur les chapeaux de roue. Cela se bousculerait presque dans les laboratoires de sciences.
Les élèves de premières ont accueilli les élèves de CE1 pour un atelier autour d’arts et sciences…pour les uns à partir de chou rouge, pour les autres à partir de feutres ! Étonnant, non ? Voyez le résultat dans les tubes, il a émerveillé aussi les élèves. Quelques CM1 se sont lancés aussi dans la « chromatographie du feutre » et les résultats ont été variés. Cela forme au final un tableau varié.
D’autres CM et des 6ème se sont lancés dans une enquête policière, brillamment résolu par un travail collaboratif entre tous les groupes encadrés par les élèves de seconde de l’option Méthode et Pratique Scientifique. Quelle expérience parfaitement en rapport avec MPS pour ces derniers.
La semaine des sciences, ce n’est pas que dans les salles spécialisés du niveau 3 ; c’est aussi dans le hall qui s’enrichit ce jour de nouvelles affiches en fonction des activités menées ; à la BCD avec une sélection d’ouvrage scientifique, également présente au CDI. Des documentaires ont été projeté entre midi et quatorze heures. Des élèves de lycée se sont penchés sur l’exposition « Infinités plurielles » afin de proposer une légende en français pour les non coréanophones des portraits de femmes scientifiques provenant d’une exposition ayant circulé dans toute la Corée dont dernièrement au parlement du pays.
Tout cela en une journée ! Et ce n’est pas fini.
Un grand merci à tous les élèves qui ont participé à l’encadrement de leurs camarades plus jeunes… L’équipe de sciences et technologie étaient sur le pont avec les documentalistes de la BCD et du CDI pour mener à bien celle ci. A suivre

 

 

Lycée français de Séoul. – C.D.I – Laboratoire de sciences expérimentales – Technologie
SEMAINE DE LA SCIENCE 2019. FEMMES ET SCIENCES

PROGRAMME
LUNDI 25 MARS 2019

– Dans le hall :

-Affichage des logos et dessins qui avaient été primés au premier trimestre pour l’année de la science au L.F.S
-Les affiches réalisées spécialement pour cette semaine de la science sont exposées
-ainsi que les affiches concernant la démonstration des robots Thymio du mardi 26 mars.

Dans tout l’établissement, accrochage dans la matinée de l’exposition “Infinités Plurielles” précédemment présentée au parlement coréen. 26 portraits de femmes scientifiques
Dans les salles de sciences. K 31 – K 33
Accueil d’élèves du primaire par les élèves du secondaire (sur inscription préalable)

-les 1ère ES-L-S accueillent les élèves de C.E 1 A & B autour d’une thématique “arts et sciences”
-les élèves de CM1 viendront dans le laboratoire de SVT s’émerveiller.
-Les CM1A et les 6ème participeront à l’enquête policière menée par les élèves de seconde, expert scientifique pour l’occasion, en option Méthodes et Pratiques Scientifiques

-Au CDI

-accrochage des photographies qui serviront pour le concours menés entre mardi et jeudi midi : mélange de portraits de femmes scientifiques du XXème siècle et de photographies scientifiques.
-exposition des maquettes des maisons écologiques de 3ème avec les explications en rapport
-exposition des maquettes de robot réalisées par les élèves de 4ème
-diffusion de documentaires “DATA SCIENCE vs FAKE”
-12-12h30
-13h30-14h00

__________________________________________________________________

 

Dans le cadre de l’année des sciences au sein de l’AEFE, un concours de création d’élèves est organisé. Il a pour thème “Science et société : le monde en 2050?”. Ce dernier est également le fil rouge de l’édition 2019 d’Ambassadeur en herbe qui fera l’objet d’une publication à part.

Dans le cadre de ce concours, Mme Chen a fait travailler les élèves de 5ème-4ème-3ème sur cette thématique.

Seules trois productions pouvaient être présentées au nom du L.F.S, une sélection d’oeuvres a conduit à retenir :

-une mosaïque de panneaux de signalisation de 2050

5e/ Seojin KIM, Blanche JANSSENS, Mélania RYU, Alix BOULANGER, Karin BOUTIN, Heidi RUESCHE, Jeanne TEICHTEIL.

-un dessin accompagné de son texte explicatif

4e/ DEGAS Laetitia, GODON Maya.

-un diaporama reprenant les étapes ayant conduit à la construction d’une maquette d’une maison de 2050.

3e/ Tiziana Patella et Margot Otero del Val.

Diaporama

La limite de dépôt des oeuvres était le 15 février, nous voici désormais dans la compétition avec les écoles du monde entier.w

 

__________________________________________________________________

 

Semaine SIDA

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le LFS a décidé de consacrer la semaine du 03 au 08 décembre semaine de la prévention et de lutte contre le SIDA.

De nombreuses actions ont été menées, elles étaient évoquées dans une affiche élaborée par les 1ère S

la semaine précédente, en association avec l’enseignement physique et sportif, les 4ème ont participé à une course d’orientation où à chaque balise il y avait une question relative au SIDA.

Les élèves de 3ème et de TS ont encadré un atelier illustrant la chaine de contamination et la rapidité de cette dernière suivant le comportement adopté

Au CDI, dès l’entrée des ouvrages sur cette thématique était mis en avant, les élèves de 3ème

avaient élaborés des dépliants d’information avec les numéros utiles en  France et en Corée.

les élèves pouvaient préparer des badges à accrocher sur la grille pour faire passer des messages de prévention ou de solidarité vers les séropositifs, à chaque récréation des vidéos réalisés par des lycéens du LFS des années précédentes étaient diffusés.

Y étaient organisés également questionnaire et quizz dont certaines questions ont été élaborées par les 1ère ES et L.

Badges réalisés par les élèves de tout niveau pour laisser un message notamment de soutien aux personnes porteuses du VIH

 

Groupe d’élèves ayant répondu à un questionnaire sur le SIDA

Animation d’un atelier expérimental par les élèves concernant la chaîne de contamination.

 

 

 

__________________________________________________________________

 

Visite de l’Institut Pasteur – 16 octobre 2018

Le 16 octobre, les élèves de 3ème et deux élèves de 1èreESL du LFS ainsi que la classe de Terminale du Lycée Xavier ont visité l’Institut Pasteur de Corée qui se situe à Pangyo. L’institut pasteur est un centre réparti partout dans le monde qui se consacre à l’étude et l’identification des maladies et des traitements (vaccins) pour la santé publique mondiale.

La visite, initialement organisée pour rencontrer le professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH à l’origine du SIDA et prix nobel de médecine 2008, a vu son format modifié pour une conférence autour de la Science et de la Recherche.

Un groupe de 6 chercheurs français nous a d’abord expliqué l’histoire de l’Institut Pasteur et de leur succès. Les experts présents sont passés un par un pour nous expliquer des choses très intéressantes liés à la science et à leur travail à l’Institut..

Chacun de ces scientifiques nous a aussi raconté son parcours scolaire et professionnel pour donner aux élèves une idée d’orientation et cela a beaucoup aidé certains d’entre nous. Ensuite, nous avons eu un petit quiz sur le contenu de la conférence et nous avons eu la chance de pouvoir leur poser de nombreuses questions.  

Pour finir, en petits groupes, les lycéens ont pu aller voir les laboratoires utilisés par les chercheurs pour leurs recherches. Cependant les collégiens n’ont pas pu accéder aux salles mais nos deux camarades de 1ère ont eu la gentillesse de nous expliquer ce qu’ils ont vu et cela était très passionnant.

Nous remercions infiniment M. Shorte et ses collègues pour cet événement inoubliable.

http://www.ip-korea.org/

 

__________________________________________________________________

 

Concours logo et dessins d’illustration autour de l’année de la Science au Lycée français de Séoul

Les élèves de 5ème de Mme Chen en art plastique ont travaillé autour d’un dessin d’illustration ayant pour thématique “l’année de la Science” au sein du lycée français de Séoul. Une présélection a été effectué par Mme Chen et M. Bouttemy et 6 dessins étaient soumis aux votes de collègues de sciences et de l’administration.

Le palmarès est le suivant :
1ère DIANE DE SUPERVILLE-RAGEAU / classe de 5e-1
2ème SEOJIN KIM / classe de 5e-1
Avec le même nombre de points, deux ex-aequo en 3ème position  : ALIX BOULANGER / classe de 5e-1 et OLIVIER D’ARAGON FLORES / classe de 5e-2

En 4ème-3ème, les élèves étaient invités à concevoir le logo qui sera représentatif de cette année de la Science au LFS. Après une présélection, les mêmes membres du jury ont voté.
Le palmarès est le suivant :
1ere Ratella Tiziana Yuri. En classe de Troisième.
2ème Iloa Martin-Podevin en Quatrième 1
3ème Matjis Deelen en classe de troisième

Bravo à tous les lauréats pour la qualité du travail réalisé.

 

__________________________________________________________________

 

Vendredi 16 novembre, la classe de 3e s’est rendue sur l’île de Muuido lors d’une sortie EPS/SVT.

Répartis en 3 groupes de marche avec chacun un objectif précis (énigme géologique à résoudre), nos élèves ont également effectué un ramassage des déchets trouvés aux abords des chemins de randonnée. Puis ils ont participé à une Course d’Orientation en milieu inconnu dans lequel ils devaient identifier les zones de dépot légales et sauvages de déchets. Le tout dans la bonne humeur !

Un grand merci à tous les élèves de 3ème pour leur engagement et efficacité dans la collecte pour réduire notre impact sur l’environnement.

 

__________________________________________________________________

 

Course d’orientation pour la semaine de lutte et de prévention contre le SIDA

lundi 26 novembre 2018

 

Les élèves des classes de 4ème ont apporté leur contribution à la semaine de lutte et de prévention contre le SIDA en participant lors de leur dernière séance de Course d’Orientation à une épreuve commune EPS-SVT.

L’objectif était de chercher le plus vite possible des balises disséminées dans le parc Montmartre. A certaines balises, les élèves ont pu trouver une petite affiche informative sur le SIDA et ainsi rechercher les informations nécessaires pour répondre aux questionnaire distribué en début de parcours.

Un grand merci aux élèves pour leur participation et leurs nombreuses questions ainsi qu’aux professeurs d’EPS pour l’adaptation de leur séance !

Merci à Mme Nicolaï pour les photos !

__________________________________________________________________

Pouvoir partager l’observation à l’échelle cellulaire avec un groupe entier.

 

Le laboratoire de SVT s’est doté d’un nouveau microscope trinoculaire permettant de vidéoprojeter ce que nous pouvons observer à l’échelle microscopique et ainsi de partager une même observation avec un groupe entier. Cet achat a été rendu possible grâce au don d’Arkema que nous remercions vivement.

Dans notre démonstration, Seong Jag Ahn, élève de TS est à d’abord faire la mise au point en observant au niveau des oculaires (photo 1), il vient ensuite à faire la mise au point avec la vis micrométrique en regardant à l’écran de l’ordinateur (photo 2). En direct, l’image devient nette pour ses camarades qui regardent le tableau blanc de la salle qui pourra faire l’objet d’annotation.

Nous pouvons ainsi visualiser des cellules et leurs contenus, ici des chromosomes condensés au moment de la division de méiose, celle qui intervient dans la formation des gamètes mâles du Lis.

Le logiciel permet également de prendre des photographies, la numéro 3 est obtenue avec un objectif 10 et la numéro 4 avec l’objectif 60. Elle seront ensuite partager via le “classroom”.

 

Merci à Jee Hae Chun, technicienne de laboratoire ; Rémi PORTAL, Ingénieur IT pour l’installation du vidéomicroscope en un temps record.

Merci à Seong Jag Ahn pour le premier test en groupe TS.

__________________________________________________________________

 

Dans le cadre de la préparation active à l’orientation post-baccalauréat, les élèves de premières S et terminales S ont eu l’occasion juste avant les vacances d’automne de visiter le campus de l’université de Ghent à Séoul. Le site coréen est spécialisé en biologie.

https://www.ugent.be/globalcampus/en

 

__________________________________________________________________

VOYAGE DES TERMINALES S, GÉOLOGIE (et botanique) DE LA CÔTE EST DE LA CORÉE.

Octobre 2018.

Dans le programme des terminales scientifiques sont abordées les notions liées à la nature des roches de la croûte continentale, leur transformation, l’érosion. La Corée du Sud montre de très beaux affleurements illustrant celles-ci dans l’Est du pays entre montagne et plage, entre parcs nationaux et plages publiques. Les 12 TS les ont exploré entre le 8 et 10 octobre 2018.

C’était une expérience exceptionnelle qui m’a apporté plusieurs choses. Ce voyage m’a permis d’élargir ma connaissance géologique, d’admirer le paysage maritime et montagnard de la Corée et de créer des souvenirs inoubliables avec les amis. Un voyage scolaire lequel je recommande fortement de refaire pour les futurs élèves de terminale.” Avec peut être un peu moins de géologie et plus de moments de détente à prévoir pourtant pour certains…

Cependant “L’ambiance dans la classe était au top” ; “elle nous a offert un souvenir inoubliable de notre année de terminale” ; “Très bon moment avec toutes les personnes de la classe”.

Une nouveauté dans cette édition 2018-2019 appréciée, la visite du jardin botanique de Gangneung (site en coréen : https://www.gn.go.kr/solhyang/index.do avec la possibilité de faire une cyber-visite https://www.gn.go.kr/tour/cyber/?cd=11).

 

Un groupe soudé quelque soit le lieu.


Les TS géologues en action : mesure du pendage d’une strate (côte Est de la Corée)

Les TS géologues découvreurs : des fossiles de végétaux du Carbonifère trouvés par les TS, aussitôt pris en photographie avec une échelle.


De la montagne à la mer…