“AEFE – Année de la Science” au LFS.

“AEFE – Année de la Science” au LFS.

 

Course d’orientation pour la semaine de lutte et de prévention contre le SIDA

lundi 26 novembre 2018

 

Les élèves des classes de 4ème ont apporté leur contribution à la semaine de lutte et de prévention contre le SIDA en participant lors de leur dernière séance de Course d’Orientation à une épreuve commune EPS-SVT.

L’objectif était de chercher le plus vite possible des balises disséminées dans le parc Montmartre. A certaines balises, les élèves ont pu trouver une petite affiche informative sur le SIDA et ainsi rechercher les informations nécessaires pour répondre aux questionnaire distribué en début de parcours.

Un grand merci aux élèves pour leur participation et leurs nombreuses questions ainsi qu’aux professeurs d’EPS pour l’adaptation de leur séance !

Merci à Mme Nicolaï pour les photos !

__________________________________________________________________

Pouvoir partager l’observation à l’échelle cellulaire avec un groupe entier.

 

Le laboratoire de SVT s’est doté d’un nouveau microscope trinoculaire permettant de vidéoprojeter ce que nous pouvons observer à l’échelle microscopique et ainsi de partager une même observation avec un groupe entier. Cet achat a été rendu possible grâce au don d’Arkema que nous remercions vivement.

Dans notre démonstration, Seong Jag Ahn, élève de TS est à d’abord faire la mise au point en observant au niveau des oculaires (photo 1), il vient ensuite à faire la mise au point avec la vis micrométrique en regardant à l’écran de l’ordinateur (photo 2). En direct, l’image devient nette pour ses camarades qui regardent le tableau blanc de la salle qui pourra faire l’objet d’annotation.

Nous pouvons ainsi visualiser des cellules et leurs contenus, ici des chromosomes condensés au moment de la division de méiose, celle qui intervient dans la formation des gamètes mâles du Lis.

Le logiciel permet également de prendre des photographies, la numéro 3 est obtenue avec un objectif 10 et la numéro 4 avec l’objectif 60. Elle seront ensuite partager via le “classroom”.

 

Merci à Jee Hae Chun, technicienne de laboratoire ; Rémi PORTAL, Ingénieur IT pour l’installation du vidéomicroscope en un temps record.

Merci à Seong Jag Ahn pour le premier test en groupe TS.

__________________________________________________________________

 

Dans le cadre de la préparation active à l’orientation post-baccalauréat, les élèves de premières S et terminales S ont eu l’occasion juste avant les vacances d’automne de visiter le campus de l’université de Ghent à Séoul. Le site coréen est spécialisé en biologie.

https://www.ugent.be/globalcampus/en

 

__________________________________________________________________

VOYAGE DES TERMINALES S, GÉOLOGIE (et botanique) DE LA CÔTE EST DE LA CORÉE.

Octobre 2018.

Dans le programme des terminales scientifiques sont abordées les notions liées à la nature des roches de la croûte continentale, leur transformation, l’érosion. La Corée du Sud montre de très beaux affleurements illustrant celles-ci dans l’Est du pays entre montagne et plage, entre parcs nationaux et plages publiques. Les 12 TS les ont exploré entre le 8 et 10 octobre 2018.

C’était une expérience exceptionnelle qui m’a apporté plusieurs choses. Ce voyage m’a permis d’élargir ma connaissance géologique, d’admirer le paysage maritime et montagnard de la Corée et de créer des souvenirs inoubliables avec les amis. Un voyage scolaire lequel je recommande fortement de refaire pour les futurs élèves de terminale.” Avec peut être un peu moins de géologie et plus de moments de détente à prévoir pourtant pour certains…

Cependant “L’ambiance dans la classe était au top” ; “elle nous a offert un souvenir inoubliable de notre année de terminale” ; “Très bon moment avec toutes les personnes de la classe”.

Une nouveauté dans cette édition 2018-2019 appréciée, la visite du jardin botanique de Gangneung (site en coréen : https://www.gn.go.kr/solhyang/index.do avec la possibilité de faire une cyber-visite https://www.gn.go.kr/tour/cyber/?cd=11).

 

Un groupe soudé quelque soit le lieu.


Les TS géologues en action : mesure du pendage d’une strate (côte Est de la Corée)

Les TS géologues découvreurs : des fossiles de végétaux du Carbonifère trouvés par les TS, aussitôt pris en photographie avec une échelle.


De la montagne à la mer…