ADN-AEFE


Le programme d’échanges scolaires ADN-AEFE permet aux élèves de seconde des lycées français du monde et de France d’effectuer un échange durant l’année scolaire 2018-2019 dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE.

La durée de l’échange ADN ne peut pas excéder 8 semaines.

Ces échanges scolaires reposent sur un principe de réciprocité. Ils sont conditionnés par des demandes de mobilité concordantes entre deux élèves de deux établissements participant à ADN-AEFE.

En fonction des choix de l’établissement ils peuvent être menés soit :

En binôme SOLO – les élèves sont simultanément dans la famille et l’établissement de leur correspondant.

En binôme DUO – les élèves sont ensemble successivement dans les établissements et les familles d’accueil.

La continuité scolaire et pédagogique durant l’échange sont assurés :

L’homologation des établissements du réseau garantit la cohérence globale de l’offre éducative.

Les deux établissements assurent le suivi individuel de l’élève accueilli et transmettent ses résultats scolaires à son lycée d’origine.

Les équipes pédagogiques mettent en place un suivi adapté pour que la réintégration des élèves dans leur établissement d’origine se fasse dans les meilleures conditions.

Une fiche de liaison pédagogique sera complétée pour chaque élève par les enseignants pour informer de l’état d’avancement du programme scolaire dans chaque matière.

Un certificat ADN-AEFE sera remis à chaque élève à l’issue de l’échange ADN-AEFE afin de valoriser cette expérience.

Il n’y a pas de frais de scolarité supplémentaires à engager. Cependant, les frais de transport et des démarches administratives liées au voyage des élèves ADN sont à la charge de chaque famille.

AGORA-MONDE est la plateforme-support d’ADN-AEFE:

Déjà dédiée aux échanges au bénéfice des élèves, AGORA MONDE, qui est déployée sur l’ensemble du réseau scolaire mondial, est également la plateforme-support du dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE.

C’est sur cette plateforme que les candidatures sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements…) mis à disposition et les témoignages publiés.

Feuilles de route en téléchargement pour les élèves et leurs parents: