Infirmerie


L’infirmerie

Les élèves et le personnel peuvent être accueillis à l’infirmerie pour tout motif d’ordre physique, relationnel ou psychologique.
L’infirmerie est ouverte du lundi 8h00 au vendredi 16h00. Le mercredi, la permanence est de 8h à 14h. En dehors de ces horaires, les élèves sont orientés vers le Conseiller Principal d’Éducation ou un responsable de l’établissement (Chef d’établissement ou directeur).

site-equipe-defibrilateur

Les vaccinations

Les enfants doivent être obligatoirement vaccinés contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite pour être inscrits au Lycée Français de Séoul.
D’autres vaccinations contre l’hépatite B, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la tuberculose (BCG) sont vivement recommandées.

Les vaccinations contre l’hépatite A et l’encéphalite japonaise sont également conseillées pour un séjour en Corée.

Les vaccinations doivent être vérifiées régulièrement afin de ne pas négliger les rappels nécessaires à une immunisation optimum.
Vous pouvez demander conseil auprès de l’infirmière, votre médecin traitant ou consulter le calendrier des vaccinations de l’INPES.

Les traitements médicaux

Pour des raisons de sécurité, le règlement intérieur du LFS interdit aux élèves de transporter des médicaments dans l’enceinte de l’établissement.

Si l’état de santé de votre enfant nécessite de recevoir un traitement pendant le temps de l’école, ce traitement devra être déposé à l’infirmerie. Vous devrez fournir la prescription médicale en lien avec le traitement (indiquant la posologie et la durée du traitement) et remplir le formulaire disponible en ligne (la législation française n’autorise pas l’administration de traitement sans prescription médicale).

Les médicaments doivent être identifiés avec le nom, le prénom et la classe de l’enfant.

Toute prise de traitement au long cours devra faire l’objet d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Les renseignements médicaux

A l’inscription et à chaque nouvelle rentrée scolaire, nous demandons aux familles de remplir une feuille de renseignements médicaux. Elle nous est précieuse pour prendre votre enfant en charge au quotidien.
Tout changement durant l’année doit être signalé par écrit à l’infirmière.

Les maladies contagieuses

infirmiere-illustrationLa réduction du risque d’épidémie passe par la mise en œuvre commune d’un ensemble de mesures préventives :

  • Application des protocoles d’hygiène (lavage soigneux des mains, aération et désinfection des locaux…)
  • Les enfants fiévreux ou malades ne doivent pas fréquenter la collectivité durant la phase aigüe de la maladie (fièvre supérieure à 38°, vomissement, diarrhée…)
  • Si votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse, vous devez prévenir l’école au plus vite par téléphone : 02-535-1258 ou par mail infirmerie@lfseoul.org afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour limiter toute propagation au sein de l’établissement.

Vous trouverez la liste des maladies contagieuses et des informations sur les documents ci-contre.

Pédiculose du cuir chevelu (Poux)

Les poux sont très courants dans les écoles car les enfants sont en contact étroit les uns avec les autres, ce qui facilite leur propagation d’une tête à l’autre.

Nous vous demandons donc d’être extrêmement vigilants et d’examiner régulièrement et méticuleusement la chevelure de vos enfants.

Si vous constatez la présence de poux et/ou de lentes, vous devez traiter impérativement et immédiatement avec des produits adéquats.

Pour exemple :

  • Produits français : Pouxit, Parapoux…
  • Produits coréens : 라이센드 (액) LICEND (Liquide) 라이센드 키드 젤 LICEND Kid Gel 마린(액) GAMMARIN (Liquide) 감마린디(액) GAMMARIN-D (Liquide)

Il est également indispensable de décontaminer tout ce qui a pu être en contact avec les cheveux : les draps, les serviettes de toilette, les bonnets , les brosses, les peignes, les peluches… : les laver à 60°quand cela est possible, les pulvériser d’insecticide adapté puis les laver ou les stocker dans un sac plastique hermétiquement fermé pendant 3 jours.

Une fois le traitement initial effectué, un peignage régulier et méticuleux, sur cheveux mouillés à l’aide d’un peigne à poux, matin et soir, pendant une dizaine de jours est indispensable.
Recommencer le traitement 7 à 10 jours plus tard.
Il est également nécessaire de contrôler l’entourage proche et au besoin et au besoin de traiter simultanément toutes les personnes infestées.
L’examen des cheveux de votre enfant est primordial, et garder ses cheveux attachés est une mesure préventive incontournable.

Le bilan de santé

Un premier bilan de santé est obligatoire dans la sixième année de l’enfant, en grande section maternelle ou au cours préparatoire. La présence d’un parent est fortement conseillée. Cet examen comprend le repérage précoce des signes qui peuvent entrainer des difficultés ultérieures d’apprentissage : problèmes visuels, auditifs…
Un autre bilan est effectué au cours de l’année de 3ème.

Hygiène de vie

Afin de développer la lutte simple contre les infections microbiennes saisonnières, responsables notamment d’absentéisme scolaire important dans les petites classes, voici le rappel des « gestes barrières » :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour, au savon et pendant trente secondes.
  • Utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou tousser.
  • Jeter immédiatement ce mouchoir à la poubelle et se laver les mains à nouveau.
  • Ces mesures doivent s’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil suffisant.