L’éducation physique et sportive


Les différents objectifs du projet EPS sont les suivants :

  • DONNER DU  SENS à l’apprentissage pour un « APRÈS » et un « AILLEURS ». La programmation des cycles EPS, l’interdisciplinarité et le travail « en projet » permettent d’atteindre cet objectif.
  • Faire preuve D’ÉQUITÉ, condition de L’EGALITE devant le savoir, par une pédagogie différenciée, condition de réussite pour tous, en proposant des contenus d’enseignement adaptés, (avec toutes les limites que cela comporte), ce qui permet de redonner confiance en soi et en l’école.
    Faire que ces différences ne soient pas un facteur de discrimination mais au contraire un facteur de réussite et de brassage culturel.
  • De créer les CONDITIONS  FAVORABLES à leur implication tout en RESTANT  AMBITIEUX en refusant la moindre concession face au savoir.
  • Favoriser UN TEMPS DE PRATIQUE et UN TEMPS D’ENGAGEMENT MOTEUR IMPORTANT. En proposant des cycles d’apprentissage relativement LONGS pour déclencher de réels apprentissages (découpage de l’année en 3 périodes).
  • De partager une « CULTURE COMMUNE » en :
    –  Appliquant collectivement une « CHARTE DE L’EPS » qui fixe un cadre de fonctionnement commun, dont l’objectif est :
    ==> De maintenir impérativement un niveau minimum D’EXIGENCE en termes  d’attitude et de respect.
    ==> De mettre en place des routines et rituels communs pour « CONSTRUIRE  DE  LA  MÉMOIRE » chez les élèves, afin de faire évoluer positivement leur attitude.
    – Partageant les modalités d’évaluation.
    La construction du sens donné aux actions éducatives est l’œuvre de l’ensemble de l’équipe pédagogique disciplinaire agissant de manière concertée, coordonnée et donc cohérente.
    De programmer de nombreux cycles de sports collectifs (classiques  comme le football, basket, handball et rugby mais aussi l’Ultimate Frisbee) et d’activités favorisant le travail de groupe et l’entraide (Acrosport, Danse…).
  • Travailler en collaboration avec l’infirmière scolaire et les enseignants de SVT afin d’effectuer un travail d’information et de prévention. D’inciter vivement les élèves à amener « un goûter » après la leçon de NATATION et de DEMI-FOND, en interdisant bonbons, sucettes ou autres friandises, afin de faire naître des significations en matière de santé.

-®AIRDIASOL_RothanDSC_3051

Une de nos missions est également de favoriser l’ouverture et l’intégration de nos élèves vers le pays d’accueil. Cela se traduit par différentes actions :

  • Participation à différents évènement sportifs en Corée.
  • Echanges avec des écoles coréennes et internationales.
  • Assister à des compétitions sportives à l’échelle locale (match de baseball) et internationale (Jeux d’Asie 2014, Jeux Olympiques 2018…)
  • Organisation d’une SEMAINE SPORTIVE, afin de renforcer les liens entre les différents niveaux de classes.

Enfin, nous participons chaque année à au moins une compétition entre école française de la zone Asie (Natation, JIJ…) afin de permettre à nos élèves de rencontrer et d’échanger avec d’autres élèves expatriés.

D’autres projets ont également été concrétisés ces dernières années, autour du rugby notamment :

  • un voyage en Nouvelle Zélande en 2010 (entrainements, matchs, rencontre avec des All Blacks)
  • une tournée Touch Rugby à Hong-Kong en 2012 (notre équipe féminine a remporté tous ses matchs)