Le numérique


Depuis la rentrée 2015, le LFS s’est engagé dans une refonte majeure de son plan numérique avec deux grands axes :

  • Matériel : renouvellement de l’équipement informatique
  • Pédagogique : mise en place de pédagogies utilisant les outils numériques innovants.

Pendant l’année 2015, des équipes d’enseignants volontaires en primaire et secondaire testent l’utilisation de tablettes et de PC portables dans les apprentissages. Cette expérimentation permettra de recenser les fonctionnalités de ces outils, de tester leur intérêt pédagogique et d’évaluer leur pertinence. L’objectif sera ensuite d’étendre l’usage de ces outils à tous les niveaux à la rentrée 2016.

politique-des-sciences-7

Le LFS dispose déjà d’un équipement informatique performant : ordinateurs, vidéoprojecteurs dans toutes les salles, quatre salles équipées d’un TBI, des laboratoires de Sciences disposant d’ordinateurs portables, de caméras numériques et d’équipement EXAO.

L’utilisation d’un environnement numérique de travail (ENT) est déjà bien développée dans certains enseignements avec par exemple l’utilisation de plateforms d’échanges et de mutualisation entre les enseignants et les élèves.

L’équipement en outils numériques portables et nomades permettra à l’avenir une meilleure prise en compte de la diversité des élèves, d’accéder à des ressources variées, d’intégrer dans les apprentissages ces outils innovants et de développer la créativité des élèves. Ils permettront de mieux personnaliser l’enseignement tout en facilitant l’accès aux ressources. L’utilisation des tablettes permettra à la fois de faciliter le travail en classe ou lors de sortie de terrain, mais aussi de s’orienter vers des séances « zéro photocopies » et ainsi de participer à une action citoyenne en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

politique-des-sciences-8