Parcours Avenir


Objectifs et Parcours Avenir

L’objectif premier de l’orientation au LFS est de permettre à chaque élève de construire son parcours d’orientation en vue de sa poursuite d’études post baccalauréat. Cet objectif nécessite de vraies compétences, développées au sein du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (Parcours Avenir) de la 6ème à la Terminale.Orientation-1

Au collège la construction de cette compétence à s’orienter s’appuie sur des compétences du socle commun telles que l’autonomie, l’initiative, les compétences sociales et civiques. Les grands axes par niveau sont :

  • classe de 6ème et 5ème : apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur.
  • classe de quatrième : mettre en place une démarche rationnelle, acquérir des méthodes d’analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement (distanciation et réflexion).
  • classe de troisième : mettre en cohérence, s’approprier les connaissances pour se situer et faire des choix.

Au lycée, la progression du parcours vise essentiellement à préparer l’après-baccalauréat avec l’objectif de permettre à chaque élève de s’orienter vers le cursus le plus approprié.

  • classe de seconde : rechercher et organiser l’information utile pour décrire le parcours du lycée à l’après-baccalauréat,
  • classe de première : se projeter vers le post-baccalauréat, raisonner, mesurer, calculer
  • classe de terminale : finaliser ses choix, réaliser, présenter, communiquer

 

L’accompagnement de l’élève / les moyens de la réussite

Afin d’accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation, le lycée met en place les moyens pour les aider trouver l’information, s’évaluer, rencontrer des professionnels, et les suivre tout du long de leurs années au lycée de Séoul.

 

Les revues et magazines :

Orientation-2Le CDI et son « coin orientation » est le premier lieu d’information à disposition des élèves : brochures des écoles et universités, revues de L’ONISEP, revue l’Etudiant, livres…

Les revues sont chaque années mises à jour et les élèves sont à chaque niveau accompagnés par leur professeur principal afin de découvrir et utiliser efficacement le CDI comme lieu d’information privilégié dans la construction de leur parcours d’orientation.

Les ressources en ligne :

  • Orientation-4le site gratuit de l’ONISEP fournit toutes les informations à tous les niveaux sur les étapes d’orientation, les études, les métiers. L’ONISEP édite des revues par niveau et filière (après la 3ème, la 1ère, la terminale,…) et présente aussi des sitse spécifiques (que faire avec un bac S, ES, L). C’est le site officiel de l’orientation pour les études françaises.
  • le site Inforizon : Inforizon est une application d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Les élèves peuvent y trouver des questionnaires d’intérêts, pour découvrir ensuite les familles de métiers correspondant et plus de 1100 fiches-métiers.
  • Orientation-5AGORA : créée à l’initiave de l’AEFE, AGORA constitue une plateforme unique d’échanges entre anciens et futurs anciens élèves des zones Asie-Pacifique et Proche Orient – Moyen Orient – Péninsule Indienne. Avec maintenant plus de 6000 élèves inscrits, AGORA permet de réunir et faire communiquer entre eux, sur le thème de l’orientation, actuels et futurs étudiants. En plus de réunir élèves et étudiants du réseau, nos lycéens y trouveront de nombreuses interviews et témoignages.

Les rencontres :

Chaque année le LFS organise différents actions pour informer élèves et parents et permettre ainsi à chacun de mieux comprendre les enjeux de l’orientation et de faire les choix les plus justes pour le post-bac.

  • Forums : deux forums sont organisés : le forum des métiers et le forum de l’étudiant. Ces deux rencontres, complémentaires, donnent l’occasion aux élèves, pour la première d’échanger avec des professionnels sur leur métiers, et pour la seconde de rencontrer des responsables et représentants d’écoles et d’universités afin de voir avec les conditions d’entrée, d’études et vie étudiante.
  • Orientation-6Réunions d’informations : des rencontres d’information à destination des parents d’élèves sont organisées de la 3e, à la Tale. A chaque niveau sont présentées les études à l’année n+1 et bien sur le post bac pour le cycle terminale.
  • Semaine de l’orientation : les rencontres et le forum de l’étudiant sont rassemblés sur une même semaine afin de sensibiliser plus fortement encore les élèves au thème de l’orientation. Sont également organisées de nombreuses activités au CDI (vidéos, jeux, présentations de revues…) afin de sensibiliser plus encore les élèves et rappeler le rôle central de cette espace dans l’information.

 

Orientation-7

  • Entretiens individuels : aux niveaux de la 3e, 1ère et Terminale, des entretiens individuels sont organisés conformément aux textes officiels pour accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation.
  • Visites d’écoles et universités : Tout au long de l’année, et en plus du forum de l’étudiant, des représentants viennent régulièrement présenter leur école (Sciences Po, IESEG, Ecole hôtelière de Lausanne, Essca, Skema…)

 

Les orientations post-bac au LFS :

Orientation-8
En dix ans d’homologation, le lycée de Séoul a vu passer de nombreux bacheliers (100% de réussite en 2014 dont plus de 50% de mentions). Ceux-ci une fois leur bac en poche ont pu poursuivre leurs études vers des orientations non seulement prestigieuses, mais surtout conformes à leurs voeux : CPGE (Sainte Geneviève, Janson de Sailly…), Ecoles d’ingénieurs post bac (INSA Lyon, Polytech…) Ecole de management et de commerce post-bac (IESEG, ESSCA…), Sciences PO (Le Havre, Reims, Poitiers…), IUT (Toulouse…) et de nombreuses autres…

Et pour ceux qui ont voulu poursuivre hors de France : Columbia, HEC Montréal, Yonsei, Korea University, Ehwa…