ORIENTATION

Dans le cadre de son parcours Avenir, le Lycée Français de Séoul (LFS) accompagne les collégiens et les lycéens dans la construction de leur parcours d’orientation via la découverte du monde professionnel, la construction de leurs choix pour le baccalauréat et la préparation de leur cursus universitaire.

Grâce à son équipe engagée dans l’aide à l’orientation, constituée de son PRIO (Personnel Référent en Information et Orientation), de son CPE (Conseiller Principal d’Education), de son professeur-documentaliste et de ses professeurs principaux au secondaire, le LFS organise de nombreux événements et réunions tout au long de l’année.

UNE INTRODUCTION AU MONDE PROFESSIONNEL DÈS LE COLLÈGE

Au collège la construction du parcours d’orientation s’appuie sur les compétences du socle commun telles que l’autonomie, l’initiative, les compétences sociales et civiques. Selon les niveaux, les activités répondent à différents objectifs:

  • En 6ème et 5ème : apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur
  • En 4ème : mettre en place une démarche rationnelle, acquérir des méthodes d’analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement
  • En 3ème : mettre en cohérence ses préférences, s’approprier les connaissances pour se situer et faire des choix

Des actions et projets coordonnés par le professeur principal tout au long de l’année permettent aux élèves de découvrir les métiers et le monde professionnel.

Les élèves du collège ont accès aux ressources disponibles au CDI, et assistent aux expositions et événements organisés par le LFS.   

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AU LYCÉE

Au lycée, le parcours d’orientation évolue vers la préparation de l’après-baccalauréat. Selon les niveaux, les objectifs varient :

  • En Seconde : rechercher et organiser l’information utile pour décrire le parcours du lycée à l’après-baccalauréat
  • En Première : se projeter vers le post-baccalauréat
  • En Terminale : finaliser ses choix, préparer son dossier, convaincre les établissements, préparer les concours

Au lycée, les élèves disposent d’heures dédiées chaque semaine à la construction du projet d’orientation.

Dès la Seconde, chaque élève bénéficie d’un entretien annuel individualisé avec le PRIO afin d’échanger sur les projets d’orientation. Les familles peuvent à tout moment solliciter une rencontre supplémentaire avec le PRIO si elles en éprouvent le besoin, ou contacter les professeurs principaux pour apporter un autre regard sur les projets de l’élève. En Seconde, l’élève va définir les spécialités à choisir pour les années de Première et Terminale en fonction de ses compétences, de ses appétences et de son projet universitaire ; en Première et en Terminale il définit, construit puis concrétise son projet et ses dossiers de candidature pour l’enseignement supérieur.

Le projet universitaire est une construction sur plusieurs mois où l’élève et la famille, les enseignants et le PRIO s’investissent pour offrir à l’élève la possibilité de trouver et accéder à l’avenir de son choix.

DE NOMBREUSES RESSOURCES POUR VOUS INFORMER ET VOUS GUIDER

1

Le CDI et son « Espace orientation »

est le premier lieu d’information à disposition des élèves : brochures des écoles et universités, revues de l’ONISEP, revues de l’Etudiant, livres…

Chaque année, les revues sont mises à jour et les élèves s’y rendent avec leur professeur principal afin de découvrir et d’utiliser efficacement ce lieu d’information privilégié dans la construction de leur parcours d’orientation.

2

Les ressources en ligne

  • Le site Parcoursup est la procédure nationale de préinscription dans l’enseignement supérieur et d’accès à toutes les formations en France
  • Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous : www.horizons2021.fr/ 
  • L’Onisep, site officiel de l’orientation pour les études françaises, fournit toutes les informations sur les étapes d’orientation, les études, les métiers. Ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. En tant que collégien, lycéen, étudiant, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail : http://www.monorientationenligne.fr/
  • Le Service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE met en ligne de nombreuses informations.
  • La plateforme d’échange AGORA : plateforme unique d’échanges entre les 6000 anciens et futurs anciens élèves inscrits, provenant des établissements AEFE de par le monde. Nos lycéens y sont inscrits dès la Seconde, ils y trouvent de nombreuses interviews et témoignages et peuvent poser leurs questions aux autres membres

3

Les rencontres et les réunions au LFS :

Chaque année le LFS organise des réunions d’information et des rencontres pour comprendre les enjeux de l’orientation et faire les choix pour le post-baccalauréat :

  • Réunions d’information à destination des parents d’élèves de la 3ème à la Terminale : elles présentent, en français ou en anglais, l’enseignement au LFS et ses choix d’orientation au lycée, ainsi que le système universitaire français et ses modalités d’inscription sur Parcoursup
  • Forum des métiers en novembre : les élèves de la 4ème à la Terminale ont l’occasion de recueillir le témoignage de 30 à 40 professionnels.
  • Semaine de l’orientation en janvier : de nombreuses rencontres et activités au CDI sont organisées afin de sensibiliser encore plus les élèves et rappeler le rôle central de cet espace dans l’information.
  • Rencontres avec les établissements de l’enseignement supérieur tout au long de l’année : des représentants d’écoles et d’universités en France et dans le monde échangent avec les élèves dans nos locaux ou en visioconférence, présentant les études et les modalités d’inscription, et répondant aux diverses questions.
  • Forum de l’étudiant organisé tous les deux ans par Campus France : les élèves peuvent rencontrer des responsables et représentants d’écoles et d’universités pour connaître les conditions d’entrée, d’études et de vie étudiante.

DES DESTINATIONS UNIVERSITAIRES RENOMMÉES EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Chaque année, le LFS a la fierté de compter 100% de réussite au baccalauréat avec plus de 90% de mentions.

Les élèves s’orientent ensuite principalement vers des études supérieures en France mais aussi à l’international (Angleterre, Suisse, Canada…), dans des domaines aussi variés que les sciences, le commerce, l’art, le droit, la littérature, l’hôtellerie ou les sciences politiques.
Retrouvez les destinations universitaires des 7 dernières années dans ce document.

Pour les élèves non français, la Bourse excellence-major peut être attribuée aux élèves dont le parcours et l’investissement dans l’établissement auront été particulièrement brillants et exemplaires. Pour bénéficier de cette bourse, l’élève doit s’engager à faire ses études en France pour une période de 5 ans et doit présenter un projet d’orientation construit et ambitieux. Le professeur principal, en concertation avec l’équipe pédagogique de la classe, sélectionne les profils susceptibles d’être éligibles à cette bourse, qu’il soumet ensuite au chef d’établissement pour validation. Une commission spécifique de l’AEFE décide ensuite de l’attribution des bourses.

TÉMOIGNAGE

Quand je suis devenue élève en Première, je ne savais pas comment commencer mes recherches pour trouver une formation qui me conviendrait. Les heures d’accompagnement à l’orientation et les entretiens individualisés avec le PRIO m’ont permis de bien connaître les différentes filières après le bac. J’ai pu finalement surmonter mes inquiétudes et j’ai réussi maintenant à construire un projet cohérent et réaliste. 
Heymin Suh
élève de Terminale

Pour une éducation française homologuée,
offrant des parcours plurilingues