Notre Mission


LES OBJECTFS PÉDAGOGIQUES DU L.F.S.

PRIMAIRE


SECONDAIRE

LE COLLÈGE

 

Les enseignements :

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, physique-chimie, français, langues vivantes. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux. Depuis la rentrée de 2014, le LFS a introduit l’EIST (Enseignement Intégré des Sciences à la Technologie) en classe de 6ème.

Organisation :

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire dès lors que le conseil des maîtres a émis un favorable au passage du CM2 en 6ème. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
Les quatre années (sixième – cinquième – quatrième – troisième) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles. Toutefois, la réforme des cycles, prévue dans le cadre de l’école du socle pour la rentrée 2015, prévoit de regrouper la classe de 6ème au sein du « cycle 3 » avec les classes de CM1 et CM2, le « cycle 4 » étant constitué des classes de 5ème, 4ème et 3ème.

 

  • Sixième : le cycle d’adaptation

L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à l’aide au travail personnel. En sixième les élèves choisissent une première langue vivante étrangère. Au Lycée Français de Séoul, les élèves commenceront une deuxième langue vivante, au choix entre l’allemand et l’espagnol.

  • Cinquième et quatrième : le cycle central

L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ». Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l’enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l’éducation à l’orientation dans le cadre du PDMF.
En cinquième débute l’enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).
En quatrième les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale (au LFS, ce choix commence en classe de 6ème)

  • Troisième : le cycle d’orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.
En troisième, les élèves poursuivent l’apprentissage des deux langues vivantes étudiées dans les classes précédentes. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif, une langue ancienne, le grec (non proposée en enseignement direct au LFS).

A la fin de l’année de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet (option collège) et peuvent s’orienter vers :

  • soit une classe de seconde en lycée général et technologique (seule option proposée au LFS)
  • soit une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.

LE LYCÉE

Le lycée d’enseignement général et technologique

  • La classe de seconde : le cycle de détermination

En seconde générale et technologique, les élèves suivent des enseignements communs et choisissent deux enseignements d’exploration. Au LFS, les Sciences Economiques et Sociales sont obligatoires pour le premier enseignement d’exploration, les élèves ont le choix entre les Méthodes Pratiques Scientifiques et la Littérature et Société pour le second.

Voir la description des 3 enseignements d’exploration en Seconde

Les langues vivantes proposées au lycée sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

L’enseignement facultatif du latin ne peut être proposé en lycée que si le nombre d’élèves est suffisant. La classe de Seconde reste une classe d’orientation et les enseignements d’exploration sont indépendants du choix de la série demandée par l’élève.

Depuis la rentrée de 2013, c’est en classe de Seconde que se déroule le stage d’observation en milieu professionnel. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage ainsi qu’à une soutenance devant un jury.

  • La première et la terminale : le cycle terminal

Les élèves de Première et Terminale générale choisissent certaines matières qui déterminent la spécialité de leur baccalauréat.

La voie générale conduit les bacheliers vers des études longues. Le LFS propose la préparation aux trois séries : Économique et Sociale (E.S.), Littéraire (L) et Scientifique (S). Les élèves devront, en outre, choisir un enseignement de spécialité parmi ceux proposés ci-dessous :

    • série E.S. : mathématiques / sciences sociales et politiques / économie approfondie.
    • Série L : LV1 (anglais) approfondie ou mathématiques (si commencées en classe de 1ère)
    • en série S : mathématiques / physique-chimie / sciences de la vie et de la terre

À la fin de l’année de terminale se déroule l’examen du baccalauréat, premier diplôme de l’enseignement supérieur. L’examen comporte aussi des épreuves anticipées en fin de première.