Éditorial de la Direction


Le lycée français de Séoul (LFS) est un établissement conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et homologué pour tous les niveaux de la maternelle au lycée.

Fondé en 1974 à Itaewon-dong, le LFS est installé depuis 1981 dans le quartier de Seorae-maeul dont il est aujourd’hui une institution reconnue. Cette intégration au cœur d’un quartier multiculturel de la ville de Séoul a été confortée suite à la décision prise en 2016 par l’Association des Parents d’Elèves de maintenir l’établissement sur le site actuel et de réaliser des travaux d’extension.

C’est donc un nouveau chapitre de l’histoire du LFS qui commence à s’écrire aujourd’hui, dont nous sommes tous les acteurs. Les travaux de construction, engagés depuis avril 2017, se poursuivront pendant toute l’année scolaire. Ils permettront d’accueillir à la rentrée 2018 les élèves, les personnels et les familles dans de nouveaux espaces, plus nombreux, plus spacieux, adaptés et propices aux missions d’éducation de notre établissement. Nous développerons par ailleurs une culture de la sécurité et de la sûreté dans l’établissement.

Nous nous attacherons dans le même temps à conserver et renforcer une offre pédagogique et éducative de qualité, assurées par des personnels formés et engagés, soucieux d’accompagner les élèves pour un parcours scolaire réussi.

Parler d’excellence d’un établissement et de réussite des élèves, c’est parler bien entendu de l’excellence de leurs résultats aux examens, mais aussi de leur maîtrise de plusieurs langues, de la construction de leurs projets de formation dans l’enseignement supérieur, de leur engagement dans des actions citoyennes, ou encore, au quotidien, de leur progrès et des efforts consentis par tous.

Dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années, nous devons aujourd’hui préparer, favoriser et accompagner les évolutions à venir du lycée français de Séoul, prêt à scolariser de nouveaux élèves français, coréens et francophones. Dans cette perspective, le projet d’établissement, en cours d’élaboration, définira la politique et le plan d’actions du LFS pour les années à venir, en réaffirmant son statut d’école française ouverte sur son pays d’accueil et le monde.

Vous pouvez compter sur le sens des responsabilités et l’entier engagement de tous les personnels de l’établissement, sur notre volonté de travailler au service de tous, avec les élèves et leurs parents, en synergie avec le Bureau de l’Association des Parents, les services de l’Ambassade de France et de l’AEFE, les associations et établissements partenaires.

Je souhaite une bonne année scolaire à tous, pleine d’expériences formatrices et de souvenirs à venir.

Je nous souhaite de vivre, grandir et construire ensemble.

Bruno HIRM-MARTIN, Proviseur.