Azimut 2017: Sylvie Baussier

Azimut 2017: Sylvie Baussier

Prix littéraire Azimut 2017!

Les rencontres avec Sylvie Baussier, auteur du « Mystère du géant de Prague-Le Golem du ghetto » se sont succédées pendant deux jours le 16 et 17 mars auprès des élèves de CM2, des élèves de 6ème1 et de 6ème2 et 5ème.

 http://sylviebaussier.weebly.com/      pour découvrir l’auteur

L’auteur fait partie de la sélection Azimut 2017 dont le projet consiste à lire 5 livres et  à désigner le meilleur par vote. 

Ce projet commun à plusieurs établissements français de la zone-Asie (Tokyo, Shanghai, Pékin, Hong Kong, Singapour, Phnom Phen…) permet à travers un thème, héros et héroïnes cette année, d’inviter les élèves à la lecture et de rencontrer un auteur. Le nombre d’élèves participant s’élève à plus de 2000 chaque année.

INTERVENTIONS

Les CM2 ont eu l’occasion d’échanger avec Sylvie Baussier sur ses habitudes de travail ainsi que sur la conception des livres.

L’auteur a également travaillé avec chaque classe en production écrite en les guidant grâce à ses précieux conseils.

Les 6ème ont présenté leurs activités préparées en amont de la venue de l’auteur (acrostiches, illustrations d’un passage, portraits chinois, mise en scène d’un passage, traductions de passages en coréen, italien, thaïlandais et anglais).

L’auteur a ensuite projeté des photos de la ville de Prague, lieu où se déroule le roman. Enfin,les élèves ont pu en savoir davantage sur le processus de la création et de vie d’un livre : de l’auteur, à l’éditeur en passant par l’imprimeur, le distributeur, le libraire et finalement le lecteur.

Quelques photos des rencontres …